5 métiers accessibles après le BTS NRC Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

5 métiers accessibles après le BTS NRC

Un BTS Négociation et Relations client est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. Si les étudiants en font le choix, il est possible d’accéder à un métier dès l’obtention du diplôme. Métiers après BTS NRC commerce

Passons au crible les spécificités de 5 métiers de commerce accessibles avec ce diplôme.

Commercial / Vendeur

Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens du contact et un goût prononcé pour la communication orale. Pour qu’un client se décide à acheter, il sera nécessaire d’argumenter : une bonne connaissance des produits sera primordiale dans la réussite d’une vente. Un vendeur se doit d’apprécier et de connaître impeccablement les produits proposés par la société. On attend donc beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme, une bonne connaissance de l’enseigne ainsi qu’une présentation irréprochable.

Le métier d’attaché commercial

Un attaché commercial a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaire de son entreprise. Il intervient le plus souvent comme un intermédiaire, entre les clients et sa hiérarchie. C’est l’élément qui véhicule l’image de la société. Il se doit de répondre aux demandes spécifiques des clients en proposant le produit commercial le plus adapté. En cela, il est capable de négocier avec des fournisseurs, d’établir des stratégies de vente, de conseiller des clients ou ses supérieurs. A la différence d’un vendeur, il peut être amené à effectuer des déplacements chez les clients ou les fournisseurs.

Chargé de clientèle

Il gère les aspects humains d’une société. Doté d’un bon sens relationnel, il doit être capable de gérer au mieux les intérêts de ses clients. Il maîtrise les contrats proposés, sait se renseigner sur les clients de manière à les conseiller au mieux. Les branches qui fournissent le plus d’emplois dans ce domaine sont les banques, les cabinets d’assurance et les agences immobilières.

Chef de rayon après un BTS NRC

Avec un BTS NRC, on peut avoir la charge d’un secteur bien spécifique d’un magasin de distribution spécialisée ou de grande distribution. Ce travail consiste à rendre les rayons attrayants, à animer l’espace de manière à stimuler les ventes. En général, c’est le chef de rayon qui effectue et réceptionne les commandes, achalande les rayons, dynamise les ventes en choisissant l’implantation des produits ainsi que les promotions.

Courtier

Le courtier travaille essentiellement pour les intérêts de ses clients. S’il peut travailler pour de grandes sociétés de courtage (assurances, banque ou immobilier), il peut également rester travailleur indépendant. Il sait analyser les offres du marché, repérer l’offre la plus adaptée au profil d’un client. De par son statut et selon la taille de son entreprise, il peut négocier les tarifs les plus avantageux, ou modifier les clauses d’un contrat auprès des grandes sociétés.

Ces métiers sont accessibles aux diplômés d’un BTS NRC dans différents secteurs d’activité : commerce spécialisé, grande distribution, immobilier, banque, assurance, PME avec service commercial…

Pour se donner le maximum de chance d’accéder à un emploi dans ces branches, le mieux est de s’inscrire en BTS NRC en alternance ou d’effectuer les stages dans les sociétés visées.

5 métiers accessibles après le BTS NRC
5 (100%) 2 votes

Leave a Comment: