Admission en BTS NRC Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Admission en BTS NRC

Formation en 2 ans après le BAC, un BTS Négociation et Relation Client prépare efficacement et rapidement à la vie active. Découvrons les modalités d’admission dans cette filière commerciale.

En mettant l’accent sur la pratique, ce cursus attire à chaque rentrée de plus en plus d’étudiants désireux de suivre une filière commerciale. Il est plus facilement accessible aux élèves ayant suivi la filière Sciences et Techniques de management (STMG), aux bacheliers de série ES, sensibilisés aux aspects économiques. Néanmoins, on peut également rentrer en BTS NRC avec un BAC Scientifique, avec un BAC Littéraire ou encore avec certains BAC professionnels, chaque filière aura ses avantages et ses inconvénients selon les matières.

Quelles sont les étapes pour rentrer en BTS NRC ?

L’admission en BTS NRC s’effectue toujours par la procédure Post-bac. Chaque lycéen a la possibilité de formuler 36 vœux, mais uniquement 12 pour une même filière. Un premier tri s’effectue alors : préfère t-on un BTS NRC ou une école en particulier ? La sélection des établissements s’effectue toujours au vu du dossier scolaire de chaque candidat. Chaque lycéen doit entrer manuellement sur l’interface ses moyennes de première ainsi que les appréciations des professeurs.

Les établissements, qu’ils soient privés ou publics, ont aussi la possibilité de demander une lettre de motivation, un C.V. ou de venir passer un oral de motivation… Si cette démarche n’est pas obligatoire, elle permet à chaque école d’avoir un meilleur aperçu des candidats. Ces requêtes, si elles existent, s’afficheront directement à partir de l’interface Post-bac.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Les années de première et de terminale sont cruciales. Les futurs candidats doivent faire preuve de beaucoup de volonté pour que les appréciations des professeurs restent positives. On évitera aussi les absences non justifiées, l’insolence, la négligence qui rendront le dossier scolaire difficile à défendre.

Ensuite, il convient de réfléchir à ce qui apparaîtra dans le C.V (si on vous en demande un). Il s’agit de mettre en valeur ses facultés à communiquer, son aisance verbale et son sens du contact pour optimiser ses chances d’être accepté en BTS NRC.
Admission NRC

Quelles sont les dates importantes pour l’admission ?

Les futurs élèves de BTS doivent respecter un timing rigoureux. De mi-janvier à la mi mars, les candidats doivent s’inscrire, à partir de leur identifiant national (INE). Ce numéro est le même pour toute la scolarité. On peut le retrouver en consultant la convocation à l’épreuve du brevet. 

Les élèves auront une date butoir pour entrer les notes et appréciations. En général, les établissements hâtent les conseils de classe du second trimestre pour que tous les bacheliers aient les moyennes du second trimestre avant la fermeture des inscriptions.
Ensuite, on laisse aux futurs étudiants une période de réflexion, pour trier leurs vœux, de mars à avril. Cette liste organisée est très importante : on ne pourra pas revenir à un vœu inférieur en cas d’affectation ! Enfin, les étudiants auront à imprimer leurs dossiers et à les renvoyer en avril. Ils seront étudiés et classés d’avril à juin. 

Les propositions d’affectation arrivent fin juin… de quoi se laisser un peu de temps pour organiser sa future vie d’étudiant !

Admission en BTS NRC
4.9 (97.78%) 9 votes