Lettre de Motivation : tout ce qu'il faut savoir - Mon-BTSNRC

Lettre de motivation pour rentrer en BTS NRC

Que ce soit pour intégrer un BTS NRC en mode présentiel ou en alternance ou bien pour rechercher un stage, la lettre de motivation aura une importance capitale.

Si votre CV récapitule votre formation et vos expériences professionnelles, vous devez profiter de la lettre de motivation pour mettre en avant votre envie et votre détermination à suivre ce BTS. Cependant, on peut être très motivé mais ne pas savoir comment s’y prendre pour le dire : suivez nos précieux conseils pour rédiger cette lettre de motivation qui vous permettra d’atteindre l’objectif visé, réussir l’admission !

L’importance de la lettre de motivation en BTS NRC

Pendant longtemps, la pré-inscription sur Admission PostBac (APB pour les intimes) et le dossier scolaire suffisaient pour avoir de véritables chances d’intégrer un BTS NRC. Aujourd’hui, la demande importante des étudiants pour ce type de formations est telle que les responsables des BTS cherchent de nouveaux critères pour sélectionner leurs étudiants.

Très souvent, c’est ainsi dans la lettre de motivation qu’ils trouvent de nouveaux critères de sélection. La maîtrise de la langue française ou l’enthousiasme montré pour suivre la formation sont ainsi devenus primordiaux.

Lettre de motivation BTS NRC

Les clés de la réussite d’une lettre de motivation

De manière générale, il y a de nombreux éléments indispensables à la réussite d’une lettre de motivation. La maîtrise de l’orthographe est ainsi fondamentale et si vous rencontrez des difficultés, faites relire votre lettre par votre entourage car il serait malvenu que des fautes soient présentes dans votre courrier.

Veillez également à l’accroche puisque vous devez capter l’attention du recruteur dès vos premiers mots. Une fois votre présentation effectuée, évoquez votre intérêt pour le BTS NRC.

Tout au long de votre lettre de motivation, montrez-vous courtois, poli et modeste mais ne surjouez pas car un courrier sonnant faux peut classer votre dossier directement sur la pile des dossiers éliminés.

BTS NRC, les bons arguments à faire valoir

Si vous devez absolument respecter les codes classiques de la lettre de motivation, il ne faut pas oublier d’adapter votre discours à votre objectif.

Ainsi, s’il s’agit d’intégrer un BTS NRC en mode présentiel, mettez en avant vos aptitudes à être un bon commercial. N’hésitez donc pas, dans votre lettre, à évoquer une expérience de vie dans laquelle vous avez su conseiller un de vos proches ou bien un inconnu. De même, valorisez votre projet professionnel et faites comprendre aux recruteurs que la formation qu’il propose est celle qu’il vous faut pour le réaliser.

Si, en revanche, vous désirez intégrer une formation BTS NRC en alternance, il va être fondamental de montrer que l’alliance de connaissances théoriques et d’une application pratique est idéale pour vous. Mais, face à la difficulté de trouver des entreprises prêtes à accueillir des étudiants en alternance, il faudra également montrer dans votre lettre que vous avez déjà entrepris des recherches pour trouver une entreprise d’accueil, voire mieux que vous avez déjà un accord.

N’oubliez jamais que pour le stage obligatoire durant le BTS NRC, la rédaction de lettres de motivation sera indispensable. Il faudra alors clairement justifier pourquoi vous désirez intégrer telle société plutôt que telle autre mais aussi en quoi votre « embauche » apportera une véritable valeur ajoutée à l’entreprise d’accueil.

Le BTS NRC recrute des profils qui ont de réelles aptitudes à communiquer, convaincre et négocier. Il faut aimer les challenges et le plaisir d’obtenir des primes lors des accomplissements de vos objectifs. Ainsi, mettez en avant ces qualités si vous les possédez, car ce sont les plus importantes pour être recruté en BTS NRC.

Les étudiants admis en BTS NRC sont généralement des titulaires de BAC STMG, de bac généraux (ES ou S) ou de BAC pro vente (en savoir plus). Si vous avez un autre diplôme, vous pouvez tout de même tenter votre chance : prouvez votre détermination et votre motivation, ce qui vous pousse à candidater à ce BTS et les expériences en lien que vous pouvez avoir.

L’expérience doit être un des éléments principaux de votre lettre de motivation : il est possible que vous n’en ayez pas, mais si vous avez réalisé des projets scolaires mettant ces compétences en avant, ou un travail d’été dans la vente ou dans la communication, n’hésitez pas à le noter. Cela prouve votre intérêt de longue date et vos aptitudes à suivre cette formation.

 

Que mettre dans votre lettre de motivation ?

Cependant, le plus important pour s’assurer d’être lu avec attention, c’est de bien hiérarchiser les informations tout en faisant attention aux règles de mise en forme.

  • Faîtes un retour rapide sur votre parcours en premier lieu.
  • Pourquoi candidater pour un BTS NRC ?
  • Quels sont vos points forts et intérêts en lien avec la formation ? (matières au programme, relation client…).
  • Quels sont vos projets futurs et comment le BTS NRC peut vous aider à les atteindre ?

Une lettre de motivation qui ressemble à un brouillon ne donnera absolument pas envie d’être lue, alors que si elle est bien rédigée et organisée, les recruteurs s’y intéresseront tout de suite.

Sur le débat de savoir s’il faut la rédiger à la main ou à l’ordinateur, les deux solutions sont acceptables même si l’écriture à la main démontre une motivation supplémentaire selon moi ! N’hésitez pas à tracer des lignes droites sur votre feuille au crayon gris pour écrire droit puis vous pourrez les effacer une fois votre lettre de motivation écrite.

Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation

La moindre des politesses, c’est de se renseigner sur son interlocuteur : n’écrivez pas “Madame, Monsieur” mais le nom de la personne en charge des admissions. Si l’information n’est pas disponible sur le site, n’hésitez pas à appeler le secrétariat pour le connaître.

Faites un paragraphe par idée, et aérez-les. Il faut que votre lettre de motivation soit agréable à lire et lisible. Le recruteur risque de la lire en diagonale, toutes les idées doivent donc être énoncées clairement.

Essayez de ne pas dépasser la longueur d’une page A4, soyez concis. Une lettre de motivation trop longue risque de ne pas être lue entièrement, privilégiez donc vos arguments les plus impactants. Agrémentez votre lettre d’une formule de politesse adaptée : “Me tenant à votre disposition pour un futur entretien, je vous prie d’agréer, M. X, mes sincères salutations”. Préférez donc une formulation sobre, en rapport avec votre demande.

En appliquant ces quelques conseils, vous maximisez vos chances de retenir l’attention des recruteurs et donc, d’obtenir un entretien pour le BTS NRC.

Lettre de motivation pour rentrer en BTS NRC
5 (100%) 2 votes