Profil et qualités requises Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Profil et qualités requises

Pour se donner le plus de chance de réussir en BTS NRC, il est intéressant de travailler les compétences attendues dès son choix de formation établi. Il s’agit de faire correspondre au mieux son profil à celui attendu en fin de formation, pour cela quelques qualités personnelles sont importantes à cultiver.

Savoir communiquer et convaincre

Le BTS NRC est beaucoup plus aisé si vous n’avez pas peur de parler et d’argumenter. Pour vous exercer, multipliez vos interventions en classe, affirmez vos choix, participez aux débats. La timidité se combat : n’ayez pas peur chaque jour de vous imposer un petit défi, en classe ou dans la vie quotidienne. Il faut parvenir à s’affirmer, exprimer ses idées ou les défendre. 

Et pourquoi ne pas s’inscrire dans un groupe de théâtre ou d’improvisation ? Le tout est de pouvoir oser « être » en public, sans avoir peur du regard des autres.Profil BTS NRC qualités

Être à l’aise en langue étrangère

Pour cela, pas de secret, il faut s’exercer ! Chez soi, il faut prendre l’habitude d’écouter la radio ou des films en version originale. On peut aussi participer aux réunions polyglottes organisées par certains cafés. 

On privilégiera les déplacements à l’étranger ou des séjours linguistiques, et pour que cela soit moins cher, on peut effectuer des échanges via des sites internet. Vous découvrirez que les langues étrangères ont une place assez importante dans le panel de matières enseignées.

Savoir se remettre en cause, accepter les critiques

Pour pouvoir travailler en groupe, il est nécessaire d’avoir une vision objective de son niveau, de ses qualités et de ses défauts. On attend d’un collaborateur sorti avec le BTS NRC qu’il soit un bon « manager ». Il faudra donc être capable d’impulser une idée ou une orientation sans l’imposer aux autres éléments du groupe.

Pour connaitre ses atouts ou ses lacunes et pouvoir évoluer, on peut aussi effectuer un bilan de compétences, qui mettra à jour son profil et permettra d’ancrer son travail.

Une qualité importante : maîtriser l’expression écrite et orale

Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir d’un français correct, écrit comme oral. Ceux qui le maîtrisent impeccablement auront toujours un avantage au yeux des clients et de la hiérarchie. 

Il est évident que ce sont souvent les mêmes fautes d’orthographe ou de diction qui reviennent pour une même personne. Pour progresser, prenez le temps de noter consciencieusement tous les mots ou structures qui vous posent problème. Tenez un carnet de vocabulaire spécifique à jour. Y seront consignés les erreurs, mais aussi des mots plus « soutenus » et professionnels sur lesquels vous vous appuierez en situations réelles.

Connaitre et utiliser les nouvelles technologies

Traitement de texte, tableurs et powerpoint ne doivent pas vous poser de problème. Ce sont des outils de présentation incontournables. Profitez de vos vacances pour vous former, utilisez les cyberespaces ou les clubs pour apprendre…

Avec ces quelques conseils, vous devriez être prêts pour une formation de BTS NRC réussie. N’oubliez pas qu’un travail doit s’inscrire dans la durée pour être efficace.

Découvrez le programme du BTS Négociation et Relation Client.

Profil et qualités requises
5 (100%) 2 votes