Aide BTS NRC : questions réponses - Mon-BTSNRC.fr

Aide pour le BTS NRC : questions réponses

Obtenez de l’aide pour bien comprendre ce qu’est le BTS NRC (Négociation et Relation Client). En résumé c’est une formation post-bac de 2 ans qui visent à former des commerciaux spécialistes de l’approche client, de la prospection et de la négociation.

Plus d’informations grâce aux questions-réponses ci-dessous qui devraient vous aider !

Quelles sont les études à réaliser au préalable d’un BTS NRC ?

Il n’y a pas de règles précises à ce sujet. Chaque baccalauréat aura ses avantages et ses inconvénients en fonction des matières rencontrées. Les BAC ES et STMG seront plus adaptés du fait de la plus grande similitude qu’il existe avec le programme du BTS NRC mais vous pourrez très bien être admis avec un BAC S ou un BAC pro (commerce ou vente).

Par la suite, le diplômé d’un BAC S par exemple sera plus à l’aise avec les chiffres mais aura plus de difficultés face aux nouveautés des matières commerciales et managériales.

Lisez aussi : quel baccalauréat avant le BTS NRC ?

Quelles qualités personnelles seront des atouts pour réussir son BTS ?

Les étudiants seront amenés à développer leur aisance orale afin de devenir de fins négociateurs, des commerciaux performants et de bons conseillers client. Si l’aspect relationnel vous plaît et que vous n’avez pas de difficultés à aller vers les autres alors il est plus probable que le BTS NRC vous plaise.

De plus, on peut citer d’autres traits de caractère et qualités comme être dynamique, persévérant, réactif et organisé afin d’être plus performant dans le développement de son marché ou dans ses projets professionnels en général.Aide bts nrc comprendre la formation

Qu’en est-il du processus d’admission ?

Les étudiants devront compléter leur dossier d’admission en ligne sur le portail admission-postbac puis saisir les composantes de leur parcours scolaire (année en cours et scolarité antérieure). Une fois cette étape effectuée, il faudra remplir leurs vœux de candidature et les classer par ordre de préférence.

Pour certaines formations, le dossier électronique ainsi créé suffira mais pour d’autres il faudra envoyer un dossier papier comprenant d’autres éléments exigés (lettre de motivation, CV, détails sur le parcours scolaire…). De plus, avant de vous donner leur réponse définitive certaines écoles vous demanderont de vous présenter à un entretien de motivation. Pas de raison de stresser, il faut juste bien le préparer !

Courant Juin, vous pourrez voir quels établissements vous acceptent et choisir où vous souhaitez aller. Enfin, il suffira de finaliser votre inscription administrative directement auprès de l’école choisie.

Aide pour comprendre les matières au programme ?

Il y a en 10 obligatoires et 1 facultative en BTS NRC :

  • Sont obligatoires : le français, la communication en langue vivante étrangère, l’économie générale, l’économie d’entreprise, la mercatique, le droit, la gestion de clientèles, la relation client, le management de l’équipe commerciale et la gestion de projet.
  • Est facultative : une langue vivante étrangère supplémentaire (en fonction de celles enseignées dans votre établissement).

Découvrir toutes les matières.

Vers quels secteurs d’activité mène le BTS NRC ?

De manière générale, le BTS NRC est construit pour former des commerciaux de terrain, amenés à gérer les relations avec les clients mais également avec les autres parties prenantes d’une entreprise (ce peut-être les fournisseurs, les partenaires…). La prospection, la négociation et la fidélisation de ces acteurs pourront nécessiter des déplacements professionnels.

Les secteurs d’activité visés sont variés (voir ici) : les commerces en général, la grande distribution, les départements commerciaux des entreprises industrielles, le secteur banque-assurance, les agences immobilières… Avec l’avènement des nouvelles technologies, le BTS NRC peut également vous permettre de travailler dans le commerce électronique (la maîtrise des technologies de l’information sera dans ce cas un atout précieux).

Les stages et l’alternance vous permettront d’avoir une idée plus précise de ce qui vous plaît et du métier auquel vous aspirez.

Plus sur les stages sur cette page.

Plus sur l’alternance sur cette page.

Aide pour le BTS NRC : questions réponses
5 (100%) 5 votes

Leave a Comment: