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Découvrez le BTS Négociation et Relation Client, un cursus commercial réparti sur deux années

Le BTS NRC est une formation qui reste à la portée de tous les titulaires du Baccalauréat. Avec un bon dossier scolaire et de la motivation, que vous ayez un BAC S ou un BAC Pro, il est possible d’intégrer cette formation.

Qu’est ce que le BTS NRC et comment être admis ?

La première étape de l’admission est de s’inscrire sur le site admission post-bac et de remplir ses souhaits d’orientation.

Par la suite les établissements retenus pourront vous demander une lettre de motivation, un CV ou encore de passer un entretien de motivation, tout cela pour apprendre à mieux vous connaître et pour comprendre votre projet professionnel.Bts négociation et relation client formation commerciale

Avec le BTS Management des Unités Commerciales ou encore le BTS Communication, le BTS NRC est l’une des filières les plus suivies en France. Elle forme les étudiants aux techniques commerciales, managériales afin qu’ils deviennent des commerciaux polyvalents qui pourront développer le chiffre d’affaires de leur entreprise. Pour atteindre cet objectif, la prospection, la négociation, l’acquisition et la fidélisation des clients sont autant d’étapes importantes.

Le BTS NRC permet aux étudiants d’allier la théorie à la pratique grâce à des périodes de stages et grâce à la possibilité d’un parcours en alternance. Les élèves pourront ainsi découvrir le monde professionnel, un secteur d’activité, acquérir des compétences clés et ainsi mieux ficeler leur projet professionnel.

Les fonctions auxquelles sont préparés les diplômés d’un BTS NRC :

Le développement de l’activité d’une société passe par plusieurs étapes commerciales auxquelles le BTS NRC prépare :

  • L’identification, la segmentation, l’évaluation du potentiel d’une relation client.
  • La mise en place d’actions commerciales de prospection et de budgétisation.
  • Une négociation efficace: collecte d’informations qui viendront en appui de la négociation, élaboration d’un plan de négociation, mise en place d’un accord gagnant/gagnant, évaluation des résultats et mise en place d’actions correctives.
  • Création d’une relation client durable: actions de fidélisation,  mise en place de partenariats avec les fournisseurs et/ou clients…

A l’appui de l’ensemble de ces actions, des informations commerciales vont être recueillies afin de trier, segmenter le marché et d’identifier les cibles potentielles d’expansion.

Avec l’expérience, les commerciaux sont amenés à prendre des responsabilités d’encadrement d’une équipe commerciale. Cela passe par la planification des actions commerciales, l’établissement et le suivi des objectifs de ses subordonnés, la gestion des plannings et de la formation et la motivation de ses collaborateurs.

Zoom sur les matières au programme du BTS Négociation et Relation Client :

Un des avantages de cette formation est qu’elle reste assez généraliste tout en permettant à la sortie un très bon taux d’employabilité. Découvrons le programme du BTS NRC :

  • Le français permet d’améliorer son niveau oral et écrit, une bonne communication étant essentielle pour un commercial.
  • Les fondamentaux de la relation client et mercatique : cette discipline permet d’analyser  la clientèle cible, de suivre les indicateurs clés du marché cible (parts de marché, taux de pénétration…), d’opérer une veille concurrentielle et enfin d’adapter la stratégie commerciale en conséquence (stratégies, détermination de l’offre, fixation du prix, choix des canaux de vente et communications …). En apprendre plus sur la relation client.
  • La gestion commerciale est un ensemble de techniques qui visent à étudier les négociations possibles à mettre en place, les niveaux de rentabilité et les risques associés (mode de financement, taux de marges, solvabilités des clients…).
  • Les technologies Commerciales regroupent les enseignements liés à la maîtrise de l’informatique, des télécommunications et du multimédia.
  • Le management commercial constitue l’ensemble des savoirs nécessaires pour encadrer et faire vivre une équipe commerciale, développer de bonnes relations et atteindre les objectifs fixés.
  • La communication et la négociation permet de donner des clés aux étudiants afin qu’ils soient de bons communicants lors des relations professionnelles, managériales et qu’ils deviennent des experts de la négociation.
  • L’Économie et le droit sont un couple de disciplines qui donnent aux étudiants une vision claire de l’environnement économique, concurrentiel et qui permet un encadrement législatif strict des relations avec les parties prenantes de l’entreprise : droit commercial, droit des sociétés, droit des contrats…
  • Les Langues vivantes étrangères : elles sont un atout certain pour conquérir de nouveaux marchés et ouvrent des perspectives d’embauche à l’étranger pour les diplômés. En apprendre plus.

L’ensemble de ces matières fait l’objet de contrôles en cours de formation et rentrent dans le cadre des examens finaux du BTS NRC.

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