BTS NRC en alternance Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

BTS NRC en alternance

Le BTS Négociation et Relation Client est l’une des formations que privilégient de très nombreux étudiants. Dans ces conditions, la concurrence est rude pour obtenir un emploi à la fin du cursus ! Opter pour un BTS NRC en alternance c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver rapidement du travail à la fin de vos études car les recruteurs sont à l’affût de jeunes diplômés pouvant déjà se prévaloir d’une bonne expérience pratique.
Définition, modalités, types de contrat, place et rôle de chacun durant la formation en alternance… des informations essentielles à bien étudier avant de sauter le pas et de se lancer dans la recherche de l’entreprise qui vous accueillera en tant qu’alternant.

Le BTS NRC en alternance qu’est-ce que c’est ?

Le niveau requis pour un BTS NRC en alternance est identique à celui d’un BTS NRC classique. L’enjeu est de lier étroitement les enseignements théoriques, dispensés dans les établissements, et l’expérience professionnelle acquise dans une entreprise où, durant les deux années de votre formation, vous occupez un des emplois auquel prépare le BTS NRC : vendeur, attaché commercial, chef des ventes, chargé de clientèle banque ou assurance…

Le principe de l’alternance est justement d’assister aux cours et de travailler dans une entreprise. Le rythme pour l’alternant est différent selon les écoles : deux jours en entreprise et deux jours en formation ou une semaine en entreprise et la semaine suivante en cours ou encore par quinzaines alternées. Le BTS NRC conduit à des emplois où vous serez en contact direct avec la clientèle et, si la théorie donne les principes élémentaires de cette communication particulière, rien ne peut remplacer un apprentissage sur le terrain où l’alternant est confronté à des situations réelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles le BTS NRC en alternance rencontre tant de succès auprès des étudiants comme auprès des employeurs.Alternance BTS NRC

Pour être sûr de faire le bon choix : avantages et inconvénients.

L’acquisition d’une expérience professionnelle très appréciée par les recruteurs et la progressivité de l’entrée dans le monde du travail ne sont pas les seuls avantages du parcours en alternance pour le BTS NRC. Il n’est pas rare qu’à l’issue de la formation en alternance, l’entreprise d’accueil embauche directement les jeunes diplômés avec d’excellentes perspectives d’évolution professionnelle rapide.

Un salaire pour vos études en alternance

Aspect non négligeable de la formation par alternance : vous avez un statut de salarié donc vous êtes rémunéré entre 25 et 78% du SMIC et, de plus, votre entreprise d’accueil prend en charge les frais afférents à votre formation. Être en alternance c’est partager complètement la vie de l’entreprise, bons et mauvais côtés, et c’est accéder à des responsabilités qui nécessitent beaucoup de maturité et une forte motivation.

L’alternant acquiert des compétences professionnelles

Conjuguer le travail exigé par l’établissement de formation pour la préparation des examens et un emploi dans l’entreprise d’accueil n’est pas toujours évident car le rythme est intense ! L’alternant doit faire preuve d’une grande rigueur non seulement pour gérer au mieux son emploi du temps mais aussi pour parfaitement assumer ses fonctions au sein de l’entreprise. A ces inconvénients, il convient d’ajouter la recherche de l’entreprise qui vous accueillera et ce n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi le choix d’un BTS NRC en alternance doit se faire de manière réfléchie car c’est un véritable engagement qui apporte d’importants changements par rapport au statut de l’étudiant classique.

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

S’ils possèdent les mêmes enjeux de formation, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation suivent différentes modalités d’application. Le premier, à finalité diplômante, fait partie de la formation initiale alors que le second, à finalité qualifiante, entre dans le cadre de la formation continue.

Le contrat d’apprentissage

Ils ne s’adressent pas au même public. Le contrat d’apprentissage concerne plus particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans et la rémunération varie selon l’âge et l’année d’exécution du contrat. En première année d’un BTS NRC en alternance, un alternant de moins de 18 ans aura un salaire d’environ 370 euros et 547 euros en deuxième année. De 18 à 20 ans, la rétribution sera de 606 euros en première année et 725 en deuxième. Au-delà de 21 ans, la rémunération augmente jusqu’à 784 et 902 euros. Le BTS NRC en alternance par contrat d’apprentissage se prépare pour la formation théorique en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Toutes les entreprises publiques ou privées peuvent vous embaucher. Les cours et la présence en entreprise se répartissent par mi-temps.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation offre un cadre plus souple. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires des allocations spécifique de solidarité ou d’adulte handicapé. Les cours théoriques sont dispensés dans un centre de formation agréé. La fourchette des rémunérations s’étend entre 814 euros pour un alternant de moins de 21 ans sans qualification, 962 euros avec un diplôme reconnu à finalité professionnelle (bac pro ou techno, licence pro…). Le salaire augmente selon la tranche d’âge et le niveau de qualification jusqu’au SMIC ou 85% du SMIC pour les plus de 26 ans. Toutes les entreprises, même les sociétés d’intérim, peuvent vous recruter en contrat de professionnalisation à l’exception des entreprises publiques. Le temps consacré à l’enseignement théorique est de 25% au maximum, le reste étant dédié à la présence en entreprise.

Le suivi du travail en alternance

Quel que soit le type de contrat choisi lors de votre BTS NRC en alternance, vous serez suivi par un tuteur ou un maître d’apprentissage. Professionnel certifié au sein de l’entreprise d’accueil, il sera votre référent tout au long du parcours en alternance. A ce titre, il doit non seulement veiller à votre bonne intégration dans l’équipe et à l’intérêt des missions qui vous sont confiées, mais aussi à leur cohérence avec les enseignements dispensés dans votre centre de formation.

Le tuteur est également chargé de l’évaluation de vos compétences professionnelles et de la progressivité des tâches que vous devez assumer au sein de l’entreprise. Il est un véritable maître d’apprentissage qui a la responsabilité de vous faire découvrir le métier et de vous y former. Son rôle est primordial dans votre apprentissage du métier et la réussite de votre BTS NRC en alternance. Vous trouverez des informations particulièrement intéressantes sur le portail de l’alternance, site du gouvernement.

BTS NRC en alternance
5 (100%) 2 votes