Contrat d'Apprentissage en BTS NRC : tout ce qu'il faut savoir !

Contrat d’Apprentissage en BTS NRC

Le BTS Négociation et Relation Client fait partie des BTS les plus demandés en France. Il s’agit d’un BTS commercial qu’il est possible de réaliser en alternance grâce à un contrat d’apprentissage.Choisir de réaliser son BTS NRC en apprentissage accorde de nombreux avantages et permet d’être prêt à se confronter au marché du travail dès la fin de vos deux années d’études.

Devenir alternant en contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé dans le cadre d’études (ici, dans le cas d’un BTS NRC), qui va amener l’étudiant à alterner entre travail en entreprise et sa formation. Cette alternance peut se faire sur une semaine (3 jours en entreprise, 2 jours en formation) ou sur un mois (2 semaines en entreprise, 2 semaines en formation). Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes étudiants de 16 à 25 ans, mais il est possible d’obtenir une dérogation à partir de 15 ans ou après 25 ans, moyennant des conditions particulières.

La durée de ce contrat est variable mais est généralement d’un à trois ans selon le temps d’obtention de votre diplôme. Pour un BTS NRC, la durée est de deux ans. Une période d’essai de 45 jours est effective au début de contrat durant laquelle apprenti comme employeur peuvent mettre un terme au contrat d’apprentissage.Contrat d'apprentissage en BTS NRC

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

De plus en plus d’étudiants se tournent vers les formations en apprentissage, qui possèdent de multiples avantages. En effet, dès la fin de votre BTS, vous pourrez justifier de deux ans d’expérience professionnelle dans votre domaine. Cela valorise votre parcours et peut faire la différence sur le marché du travail. Près de 80% d’étudiants en apprentissage trouvent du travail après leur formation, la plupart directement dans l’entreprise où ils ont réalisé leur apprentissage.

Réaliser sa formation en apprentissage permet également de mettre en pratique les théories appréhendées en cours. Cela permet de bien mieux assimiler ces notions, tout en étant plus professionnel sur le lieu de travail.

Vous bénéficierez, par ailleurs, des mêmes bénéfices que les salariés : congés payés, tickets restaurants, chèques vacances, remboursement de la moitié de vos trajets en transports en commun…contrairement aux étudiants en formation continue. Travailler en entreprise, ça a ses avantages !

L’apprentissage en BTS NRC

De nombreuses entreprises sont à la recherche d’étudiants en BTS NRC, car la connaissance de la relation client est primordiale pour se distinguer des concurrents. La négociation est également importante pour réussir à vendre son produit ou son service. Dans le cadre d’un BTS NRC, voici le type d’entreprises qui recrutent généralement ce profil :

  • les entreprises de distribution
  • les entreprises de commerce électronique
  • les entreprises de service avec une forte dimension de négociation (immobilier, finances…)

Les postes auxquels vous pouvez prétendre sont variables, mais généralement très axées sur la négociation client, comme les métiers de télé-conseiller, assistant commercial, vendeur, chargé d’affaires, conseiller, assistant manager… Faites votre choix selon vos envies et l’accord de votre maître d’apprentissage, d’après ses besoins.

Les salaires en contrat d’apprentissage

Concernant le salaire de l’apprenti, il dépend principalement de l’âge de l’étudiant et de l’ancienneté dans l’entreprise (en détails). Il correspond à un pourcentage du SMIC. Par exemple, à 16 ans, on touche généralement 370,03€ alors qu’à 21 ans avec trois années d’ancienneté, on peut recevoir jusqu’à 1154,61€. De plus, l’apprenti a droit à 35 jours de congés payés par an.

 Année de formation

Âge : moins de 18 ans

Âge : de 18 à 20 ans

Âge : de 21 et plus

1ère année
370,07 euros
606,91 euros
784,54 euros
2ème année
547,70 euros
725,33 euros
902,96 euros
3ème année
784,54 euros
962,18 euros
1154,61 euros

En contrat d’apprentissage, les salaires sont exonérés de charges sociales, le salaire brut est donc égal au salaire net.

Découvrez aussi le contrat de professionnalisation.

Contrat d’Apprentissage en BTS NRC
5 (100%) 1 vote