Contrat de Professionnalisation en BTS NRC : tout ce qu'il faut savoir !

Contrat de Professionnalisation en BTS NRC

Préparer son BTS Négociation et Relation Client en contrat de professionnalisation comporte certaines spécificités par rapport au contrat d’apprentissage. S’il se fait également en alternance et dans l’objectif de valider une formation, ses modalités d’application sont différentes.

Voyons toutes les clés pour réussir sa formation en BTS NRC avec un contrat « pro ».

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle.

Le contrat pro concerne un public spécifique : les jeunes de 16 à 25 ans mais également les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans et les bénéficiaires de certaines aides : le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation spécifique de solidarité), l’AAH (allocation adulte handicapé) et le CUI (contrat unique d’insertion). Le contrat pro s’adresse donc plus spécifiquement aux personnes désirant reprendre leurs études tout en étant en entreprise.

Les contrats de professionnalisation sont à durée déterminée avec une formation d’au moins 70h sur 12 mois au maximum, renouvelables une fois selon le type de formation. Le salaire est plus élevé en contrat pro et varie selon l’âge et le degré de formation du salarié. 
Contrat professionnalisation BTS NRC

Pourquoi choisir le contrat de professionnalisation ?

Tout comme le contrat d’apprentissage, le contrat pro a de nombreux atouts pour le salarié. Le format d’alternance entre formation et travail permet de mieux s’intégrer au marché du travail par la suite, en acquérant un diplôme reconnu par l’État tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel. Le plus souvent, l’embauche définitive est la suite logique du contrat de professionnalisation, d’où l’intérêt de cette forme de contrat. C’est pour cela que le public visé par le contrat de professionnalisation sont généralement les demandeurs d’emplois en reprise d’études.

De plus, même si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous pouvez être éligible à la prime d’activité, ce qui représente un apport de revenu non négligeable. La rémunération est également plus importante qu’en contrat d’apprentissage, surtout si vous avez déjà un diplôme (au moins un bac professionnel).

La professionnalisation pour le BTS NRC

Les étudiants en alternance en BTS NRC sont très recherchés, car ce BTS axé sur la relation client apporte des compétences nécessaires aux entreprises, et ceux qui l’ont réalisé en contrat pro en entreprise sont considérés comme étant déjà aptes à travailler. Dans le cadre d’un BTS NRC, voici le type d’entreprises qui recrutent généralement ce profil :

– les entreprises de distribution

– les entreprises de commerce électronique

– les entreprises de service avec une forte dimension de négociation (immobilier, finances…)

Les postes proposés aux étudiants en BTS NRC sont généralement axés sur la vente et la négociation, comme les métiers de télé-conseiller, assistant commercial, vendeur, chargé d’affaires, conseiller, assistant manager… Votre employeur vous exposera ses besoins en termes de salariés et vous pourrez certainement choisir de vous former au métier qui vous intéresse le plus. De nombreux secteurs d’activité recrutent des étudiants de BTS Négociation et Relation Client.

Les salaires en contrat pro

Les formations d’origine

Âge : moins de 21 ans

Âge : de 21 à 26 ans

Niveau inférieur au Bac professionnel
814,15 euros
962,17 euros
Niveau égal ou supérieur au Bac Professionnel
1 036,19 euros
1 184,21 euros

La rémunération d’un apprenti en contrat de professionnalisation de 26 ans ou plus ne doit pas être inférieur au SMIC ou inférieur à 85 % de la rémunération minimale prévue par les conventions de l’entreprise d’accueil.

Découvrez aussi le contrat d’apprentissage.

Contrat de Professionnalisation en BTS NRC
5 (100%) 1 vote