Trouver un Contrat d'Alternance - Mon-BTSNRC.fr

Trouver un contrat d’alternance en BTS NRC

Vous souhaitez suivre un BTS Négociation Relation Client (BTS NRC) en alternance à la prochaine rentrée, il est sans doute temps de penser à trouver un contrat d’alternance qui vous permettra de concilier formation théorique en classe et formation pratique en entreprise. Voici d’ailleurs quelques pistes pour vous aider dans vos futures démarches.

La quête d’un contrat d’alternance, le parcours du combattant ?

Afin de pouvoir suivre votre BTS NRC en alternance, il est indispensable pour vous de trouver une entreprise qui sera prête à vous accueillir et à vous intégrer parmi ses équipes.

Dans le domaine commercial, les entreprises sont généralement friandes d’une main d’œuvre jeune, motivée et dynamique. Encore faut-il que vous parveniez à convaincre les dirigeants que vous possédez ces différentes qualités.

Aussi, dès lors que vous débuterez votre recherche d’entreprise d’accueil pour votre alternance, il vous faudra cibler les sociétés qui, selon vous, sont susceptibles de vous « embaucher » et à qui vous pensez être en mesure d’apporter quelque chose. Vous pouvez également jeter un œil à des sites d’annonces sérieux qui vous offriront peut-être de jolies opportunités professionnelles ou même vous rendre à la Chambre de Commerce…

Ensuite, vous devrez faire face aux classiques envois de CV et de lettre de motivation. Si vous démarchez des entreprises situées proche de votre lieu d’habitation, le mieux sera d’aller remettre en mains propres votre acte de candidature d’alternant. En effet, les entreprises attendent d’un étudiant en BTS NRC qu’il soit à l’aise à l’oral et qu’il ait un bon contact humain, des qualités que vous devrez prouver lors de la remise de vos documents.

Rassurez-vous, avec de l’abnégation, vous devriez parvenir à trouver l’opportunité tant recherchée…

trouver un contrat d'alternanceOsez l’originalité pour pour trouver un contrat d’alternance

Parce que les contrats d’alternance sont rares et qu’il faut parfois redoubler d’efforts pour en décrocher un, il est bon de vraiment mettre tous les atouts de votre côté.

Aussi, vous devez prouver à un potentiel employeur que vous êtes capable de lui apporter quelque chose de nouveau qu’il n’a pas déjà dans ses équipes. Pour ce faire, vous pouvez jouer la carte de l’originalité en misant sur un CV vidéo par exemple. Attention, vous devez mettre en avant votre créativité mais afin de vous servir. Évitez donc le potache et le kitsch, vous êtes tout de même en train de vous adresser à un potentiel employeur. Vous pouvez aussi tenter de créer le buzz en soumettant un CV véritablement original dans sa forme.

Aujourd’hui, avoir un site web faisant office de vitrine professionnelle (e-reputation) est également un avantage pour trouver un contrat en alternance. Sur ce dernier, mettez bien en valeur vos aptitudes et vos compétences pour occuper le poste que vous désirez. A coup sûr, cela fera mouche et vous décrocherez votre contrat d’alternance.

Un contexte favorable à l’alternance

Depuis quelques années, plusieurs mesures gouvernementales visant à soutenir l’apprentissage et la professionnalisation des étudiants ont été prises. Entre autres, les employeurs peuvent profiter de vrais avantages en accueillant un étudiant en alternance via un contrat de professionnalisation puisque des aides financières sont accordées à toutes les entreprises de moins de 250 salariés.

S’inscrivant totalement dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage et dans le développement de la formation professionnelle en France, ces mesures sont telles que le contexte semble donc favorable à ceux qui voudraient trouver dans les prochains mois un contrat en alternance pour suivre un BTS NRC.

Trouver un contrat d’alternance en BTS NRC
5 (100%) 1 vote