bts nrc ndrc

BTS NRC devient BTS NDRC : quels changements ?

Depuis janvier 2018, le BTS NRC (négociation et relation client) à été renommé en BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).

Rappellons-le, le BTS NRC est un diplôme qui offre de nombreux débouchés dans les métiers de la vente, du commerce et du management. S’agit-il d’un simple changement de nom, ou doit-on s’attendre également à un changement de programme ? Les conditions d’accès à la formation sont elles les mêmes ? Qu’est-ce qui va réellement changer ? Après avoir lu ces quelques lignes, la réforme du diplôme BTS NRC vers le BTS NDRC n’aura plus aucun secret pour vous !

BTS NDRC : conditions d’admission et durée du cursus

Les conditions d’admission ne seront pas affectées par le changement. En effet, vous pouvez toujours déposer votre candidature au BTS NDRC après avoir obtenu un Baccalauréat général (de préférence ES ou STMG) ou technologique comme le BAC professionnel commerce ou vente.

Concernant le temps d’étude, le BTS NDRC conserve une durée d’étude de 2 ans.

Ces deux années peuvent être effectuées :

  • en formation initiale soit en école pendant toute la durée de la formation
  • en alternance, une partie du temps en établissement et l’autre en entreprise
  • en formation à distance

bts nrc ndrc

Quels changements dans les enseignements dispensés ?

Un point sur le BTS NRC

Le BTS NRC visait à enseigner les métiers du commerce, de la vente et la relation client plus généralement. Il comportait une partie d’enseignement général, et une partie d’enseignement technologique,

Les matières technologiques enseignées étaient principalement l’économie générale et d’entreprise, le droit, la gestion de clientèles, la relation client, le management de l’équipe commerciale et pour finir la gestion de projets.

Le BTS NDRC

Qu’en est-il du BTS NDRC ? Quels changements seront appliqués ?

Il faut d’abord comprendre dans quel but la réforme ou ‘rénovation’ du diplôme a été mise en place.

Le BTS NDRC est toujours en rapport avec le commerce et la relation client. Son programme a été adapté aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouveaux moyens de communications. De nos jours, la vente en direct n’est plus le seul moyen d’interagir avec un client. Une grande partie des échanges et transactions s’effectuent ici, sur internet.

Les exigences des clients sont revues à la hausse, et les comportements ne sont plus les mêmes. Une rénovation du diplôme allait donc de soi, pour répondre aux attentes du client, anticiper ses besoins et dispenser une formation plus adaptée à notre société actuelle.

Ainsi formés, les jeunes diplômés n’auront aucune difficulté à exercer le métier de technicien supérieur NDRC et à interagir avec la clientèle, que ce soit en direct ou à distance.

Pour parvenir à ce résultat, le programme a été remanié pour faire place à de nouvelles matières, comme la relation client à distance et Digitalisation et la relation client et animations de Réseaux.

Les premières sessions de formation auront lieu à la rentrée 2018,

À retenir sur le BTS NDRC

Le BTS NRC et NDRC ne sont pas si différents. Le premier formait à la relation client en général. Le deuxième est un BTS NRC remanié, adapté aux nouveaux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, en prenant en compte les nouvelles technologies et moyens de communication qui interviennent dans la relation client. La durée d’étude et les conditions d’admissions restent inchangées.

Consultez le référentiel du BTS NDRC

Cliquez sur ce lien pour y accéder directement depuis notre site : référentiel BTS NDRC

Source complémentaire : https://www.snes.edu

 

BTS NRC devient BTS NDRC : quels changements ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *