réussir bts nrc

Comment réussir en BTS NRC ?

Vous souhaitez réussir en BTS NRC (Négociation et Relation Client), formation centrée sur la clientèle, retrouvez nos conseils. L’étudiant doit être en mesure de développer des stratégies commerciales adaptées. Le BTS NRC est très axé sur la mise en pratique de compétences, ce qui se ressent dans l’obtention du diplôme. Découvrez nos conseils pour réussir en BTS NRC !

Organiser ses révisions pour réussir en BTS NRC

La clé pour bien réviser ses examens de BTS NRC, c’est d’organiser ses révisions. Créez des fiches récapitulatives de vos cours tout au long de l’année, à la main : il est prouvé que l’écriture permet de mieux mémoriser. Les codes couleurs et les moyens mnémotechniques sont très utiles pour retenir plus facilement. Bien sûr, relisez-les régulièrement : avant vos examens mais également avant vos cours, afin d’apprendre au fur et à mesure.

Pendant la période des examens, un planning de révision et la réalisation de fiches de révisions vous aidera à être organisé. Il est essentiel de savoir gérer son temps, avec des délais à respecter et des moments de repos. Travaillez en priorité les matières dans lesquelles vous avez des difficultés, car ce seront les plus compliquées à retenir ! Ne délaissez pas pour autant vos matières favorites : elles vous motiveront à étudier.

Ne pas se limiter aux connaissances de cours

Vos cours regorgent d’informations qui vous seront utiles pour réussir vos examens, c’est incontestable. Cependant, il est important de montrer aux examinateurs que vous ne vous limitez pas à vos cours, et que vous possédez des connaissances professionnelles.

De plus, les sujets des examens peuvent être liés à l’actualité. Ayez le réflexe de lire la presse professionnelle (les Echos par exemple) et spécialisée, tenez-vous au courant des actualités, lisez les livres conseillés par vos professeurs… Ces connaissances supplémentaires sont primordiales notamment pour les épreuves de culture générale, d’économie, de droit ou de management d’entreprise en BTS NRC.

réussir bts nrc

Comprendre ce que l’on attend de vous pour réussir

Pour réussir ses épreuves de BTS NRC, il faut comprendre ce qui est attendu par les examinateurs. Consultez le référentiel du BTS NRC afin de connaître les grilles d’évaluation et les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme. De plus, cela vous aide à anticiper les questions des examinateurs aux épreuves orales.

Concernant les épreuves écrites, bien comprendre les sujets est indispensable. Vos connaissances et vos compétences vous permettront d’analyser des situations et d’organiser votre réflexion. Inutile de mettre trop d’informations, préférez sélectionner les informations qui répondent réellement au sujet.

Préparer les examens oraux

Si l’oral vous pose problème, il est primordial de bien s’y préparer. N’hésitez pas à faire des mises en situation en groupe, pour être plus détendu. Au sein du BTS NRC, l’épreuve d’anglais demande un vocabulaire commercial spécifique : faites des fiches thématiques de vocabulaire avec des exemples de phrases. Pour l’épreuve de communication commerciale, les examinateurs attendent de vous d’être capable de présenter aisément votre projet commercial et de répondre à leurs questions.

Un conseil bonus : veillez à faire bonne impression au jury en disant bonjour, en souriant, en parlant distinctement… N’oubliez pas ces règles élémentaires, malgré le stress. Vous devez convaincre le jury que vous êtes un bon commercial !

Comment réussir en BTS NRC ?
Noter cette publication