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Les cours de BTS NRC

La préparation au BTS Négociation Relation Client (BTS NRC) s’effectue sur deux années de cours après l’obtention d’un bac STMG, d’un bac pro Vente ou Commerce ou encore d’un bac ES. Cette formation, qui combine disciplines générales et enseignements professionnels, vise à l’acquisition de l’ensemble des compétences et savoirs nécessaires à la bonne gestion de tous les aspects de la relation client, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le titulaire du BTS NRC est le premier intermédiaire entre l’entreprise et la clientèle selon les trois grandes orientations qui structurent son activité : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et la gestion des équipes commerciales. Ces trois axes se déclinent à leur tour en quatre fonctions essentielles :

– Vente et gestion de la relation client

– Production d’informations commerciales

– Organisation et management de l’activité commerciale

– Mise en oeuvre de la politique commerciale de l’entreprise

A ces quatre fonctions correspondent les quatre domaines des compétences requises par le référentiel de certification : exploiter et partager l’information commerciale ; organiser, planifier et gérer l’activité commerciale ; communiquer et négocier ; prendre des décisions commerciales. Les matières enseignées lors des deux ans de préparation au BTS permettent la construction et la mise en pratique de ces compétences.

 

Les cours et matières générales

Elles sont au nombre de trois et les compétences et savoirs qui y sont développés sont transversaux, c’est-à-dire que ce sont des outils qui favorisent la construction des compétences dans les autres domaines disciplinaires.

Français : culture générale et expression

Les objectifs des enseignements de français sont une culture générale solide et la maîtrise de la communication orale et écrite. En première année, les contenus se centrent sur la lecture de tout type de documents (écrits, iconographiques, audiovisuels) en lien avec des thématiques d’actualité au choix du professeur. Les cours de la deuxième année portent sur deux thèmes publiés au Bulletin Officiel chaque année. La maîtrise de la langue orale et écrite, l’exercice de la synthèse et de l’argumentation constituent l’autre volet de ces enseignements.

Economie et droit

Les cours d’économie générale et d’économie d’entreprise s’organisent autour de six grands thèmes répartis sur les deux années de formation : la coordination des décisions économiques par l’échange ; la création de richesses et la croissance économique ; la répartition des richesses ; le financement des activités économiques ; la politique économique dans un cadre européen ; la gouvernance de l’économie mondiale. Ils sont en relation avec les grands débats actuels. L’objectif est de former les étudiants à une prise de distance nécessaire pour la compréhension des enjeux économiques qui fondent notre société.

L’enseignement du droit vise à fournir à l’étudiant les moyens de situer son action dans un cadre juridique et à maîtriser les règles de droit qui régissent l’ensemble de son activité. Il se structure autour de cinq problématiques : l’individu au travail ; les structures et les organisations ; le contrat, support de l’activité de l’entreprise ; l’immatériel dans les activités économiques ; l’entreprise face au risque. A partir de situations concrètes, une approche dynamique du droit est privilégiée.

Langue vivante étrangère

La compréhension et l’expression orale sont au coeur de cet enseignement qui prend en compte la spécificité de l’activité commerciale par l’acquisition des champs lexicaux particuliers et par l’entraînement aux différentes formes de communication qu’exigent des situations professionnelles variées. En savoir plus sur les langues étrangères.

Une seconde langue vivante peut être choisie par l’étudiant de façon facultative afin de perfectionner ses compétences linguistiques et d’enrichir ainsi son profil professionnel.

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Les cours et matières professionnelles

Gestion de clientèle

Les métiers de la vente évoluent continuellement et une connaissance approfondie et systématique de la clientèle est indispensable au titulaire du BTS NRC. L’enseignement de gestion de clientèle s’attachent à donner des outils d’analyse afin d’être capable de connaître, gérer et fidéliser tout type de clientèles dans une perspective de rentabilité durable et à risques maîtrisés pour l’entreprise.

Relation Client

Apprendre à communiquer et à négocier dans une relation interpersonnelle avec les clients est l’objectif principal de ces enseignements. Des mises en situation, des jeux de rôles complètent les apports théoriques qui visent à l’acquisition des concepts de base de la communication ainsi que des différentes techniques de vente et de négociation commerciale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la relation client.

Management de l’équipe commerciale

Les éléments de la relation managériale sont étudiés, analysés et mis en perspective avec les différentes structures d’équipes commerciales. Les savoirs théoriques (étude et analyse du cadre managérial, fonctionnement et évolution de l’organisation commerciale, rôle et composition des équipes commerciales) sont complétés par les savoirs opérationnels (mise en oeuvre des plans d’action commerciale, animation d’équipe, management du réseau de vente).

Gestion de projets

Les projets professionnels et les missions préparatoires menés par les étudiants permettent une mise en pratique des compétences et savoirs acquis en situation réelle dans le milieu professionnel. Les séances de travail planifiées dans l’emploi du temps hebdomadaire complètent et encadrent le travail personnel de l’étudiant. En savoir plus sur les projets professionnels en BTS NRC.

 

La répartition horaire hebdomadaire

Les volumes et la répartition sont les mêmes en première et en deuxième année du BTS NRC. Découvrez les cours en détails dans le tableau ci-dessous :

Emploi du temps type BTS NRC

Volume horaire
par semaine

Première 1ère année

Volume horaire
par semaine     

Seconde 2ème année

Socle commun 
Français et culture générale
2 (1 heure de cours + 1 heure de TP)
2 (1 heure de cours + 1 heure de TP)
Langue vivante 1
3 (2h + 1h)
3 (2h +1h)
Économie générale2 heures2 heures
Économie d’entreprise2 heures2 heures
Droit2 heures2 heures
Gestion de clientèle
5 (4h + 1h)
5 (4h + 1h)
Relation client5 (2h + 3h) 5 (2h + 3h)
Management de l’équipe commerciale3 (2h + 1h)3 (2h + 1h)
Gestion de projets6 (2h + 4h)6 (2h + 4h)
TOTAL30 heures par semaine30 heures par semaine
Cours facultatifs
Langue vivante 2
2 heures
2 heures
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement
3 heures3 heures

Vous pouvez aussi consulter le référentiel officiel du BTS Négociation et Relation Client.

 

L’examen final pour obtenir le BTS Négociation et Relation Client

ÉpreuvesFormeCoefficientDuréeModalités des examens
Culture générale et expressionécrite34hRédaction d’une synthèse de plusieurs documents + écriture sur un sujet d’actualité
Communication en langue vivante étrangère 1orale330mn (préparation) + 30mn (entretien)Exposé argumenté sur un sujet concernant l’activité commerciale
Economie – Droitécrite34hDeux parties indépendantes. Partie économique : exploitation de documents pour rédiger une note argumentée. Partie juridique : étude de cas
Communication commercialeorale440 minutes (10mn + 30mn)10mn de présentation d’une fiche décrivant une situation de communication commerciale + 30 mn de simulation de situation commerciale
Management et gestion d’activités commercialesécrite45hAnalyse de situations commerciales réelles et propositions de solutions
Conduite et présentation de projets commerciauxorale41h10mn de présentation des projets commerciaux menés par l’étudiant + 20mn de présentation d’un projet particulier + 30mn d’entretien avec le jury
Communication en langue vivante étrangère 2 (épreuve facultative)orale20 minutesNiveau de langue dans une situation commerciale donnée. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

 

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles, vous pouvez naviguer sur le site pour avoir plus d’informations sur une matière en particulier, obtenir des fiches de révisions ou en savoir plus sur les débouchés accessibles suite au BTS Négociation et Relation Client.

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