Épreuve E4 : réussir la communication commerciale Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Épreuve E4 : réussir la communication commerciale

L’épreuve E4 du BTS NRC, Communication commerciale, est redoutée par les étudiants. C’est un examen oral qui nécessite une grande préparation. Selon votre établissement, elle peut se dérouler par CCF (contrôle en cours de formation) avec 2 oraux, ou à la fin de votre BTS NRC. Voici son déroulement et nos conseils pour la réussir !

L’épreuve E4 de Communication commerciale en BTS NRC

L’objectif de l’épreuve de communication commerciale est de mesurer la maîtrise du candidat face à une situation de communication : négociation managériale, négociation vente… Avant l’épreuve, l’étudiant doit remettre un dossier comportant 3 fiches E4 décrivant 3 situations.

Le déroulement de l’épreuve E4 en CCF

La première épreuve de communication commerciale se décompose en 40 minutes de préparation et 10 minutes d’oral devant le jury. Elle est notée sur 8 points. Au début de l’épreuve, vous découvrez la fiche E4 choisie et modifiée par le jury parmi les 3 que vous aviez fourni. Lors de la préparation, vous avez accès à votre dossier, aux outils techniques utilisés (flyers, kakémonos, questionnaires…) et à un ordinateur pour préparer votre diaporama.

La seconde épreuve est un oral de 30 minutes avec votre maître de projet, notée sur 12 points. Vous disposez pour celle-ci de 48h de préparation. Elle est composée de 10 minutes d’oral individuel, et de 20 minutes de simulation avec votre maître de projet face au jury. Les 48h de préparation servent notamment à peaufiner la simulation avec votre maître de projet, selon les modifications du jury. A la fin de la simulation, vous devrez vous auto-évaluer et répondre à des questions.epreuve e4 bts nrc

Le déroulement de l’épreuve E4 en évaluation ponctuelle

L’épreuve de communication commerciale en évaluation ponctuelle comporte 4 parties : 40 minutes de préparation, 10 minutes d’oral présentant la situation, 20 minutes de simulation et 10 minutes d’auto-évaluation et de questions du jury.

Comme pour l’épreuve en CCF, vous prenez connaissance au début de l’épreuve de la fiche E4 choisie et modifiée par le jury. Vous pouvez alors utiliser votre dossier, vos outils techniques et un ordinateur pour préparer votre diaporama (non obligatoire mais conseillé). La simulation sera réalisée avec un des deux professeurs présents.

Comment réussir l’épreuve de Communication commerciale ?

Voici quelques conseils pour aborder sereinement l’épreuve de communication commerciale en BTS NRC et mettre toutes les chances de votre côté :

  • Connaître les critères d’évaluation : Prendre connaissance de la grille d’évaluation de l’épreuve de communication commerciale permet de mieux préparer l’examen. Mettez en avant les éléments demandés : analysez bien la situation, donnez vos objectifs et votre stratégie de communication,  servez-vous de vos outils d’aide à la vente, adoptez le bon comportement face au client… Si vous répondez correctement aux critères d’évaluation, vous réussirez l’épreuve très facilement.
  • Préparer une fiche des points principaux de la simulation : Durant les 48h de préparation à l’épreuve, prenez le temps de créer une fiche qui servira de trame à la simulation avec votre maître de projet. Vous pourrez tous deux vous en servir durant vos répétitions et avant l’oral.

Répéter votre simulation avec votre maître de projet : essayez de répéter plusieurs fois votre simulation avec votre maître de projet, afin d’être prêt pour l’épreuve. Le fait d’avoir déjà réalisé la simulation vous permettra d’être plus détendu lors de votre oral face au jury.

Nous parlons également des projets en BTS NRC.

Épreuve E4 : réussir la communication commerciale
5 (100%) 1 vote