Cours de Français et Fiches de Révisions - Mon-BTSNRC

Cours de Français Culture générale et Fiches de Révisions

Les cours de français en BTS NRC (Négociation et Relation Client) sont enseignés en première comme en deuxième année avec deux heures par semaine. L’épreuve finale est une épreuve écrite de 4 heures avec un coefficient 3.

Le cours de français ou culture générale et expression

Les cours de français en BTS NRC sont largement axés sur la communication. Il faut savoir comprendre et formuler des comptes rendus clairs à l’oral comme à l’écrit. Les cours de français sont largement interdépendants des autres matières du BTS NRC.

L’objectif est de travailler à la réalisation et à l’appréciation d’un message ou d’une situation basée sur la consolidation de l’écrit, l’optimisation de la communication orale, des lectures et des réflexions sur le monde contemporain.

Les textes étudiés en cours de français participent à l’acquisition d’une culture générale.

Pour la culture générale, il est nécessaire de lire de nombreux types de documents et textes (presse, essais, œuvres littéraires, films…) en lien avec les questions d’actualité.

En première année, les thèmes sont libres (choisis par le professeur) ; en deuxième année, il y a deux thèmes officiels qui font l’objet d’une publication au B.O. Pour cette année 2018 par exemple, les thèmes de culture générale & expression sont « L’extraordinaire » et « Corps naturel, corps artificiel ».

Les cours de français en BTS NRC visent à consolider la maîtrise de la langue (vocabulaire et syntaxe) et des aptitudes à la synthèse. Pour cela, sont travaillés le débat oral, exposé oral, analyse des interactions verbales, analyse et résumé d’un texte, comparaison de textes, analyse de documentation, compte rendu de lecture…

Exemple de cours de français sur le thème du « sensationnel » : introduction à la notion, sensationnalisme ou presse à sensation, calvaire d’Omayra Sanchez morte sous les yeux du monde, apparition des premiers talk-show dans les années 90, exemples de titres sensationnalistes, dangers du sensationnalisme, attractions à sensations fortes en Europe, Conclusion.Cours français bts nrc

Exemple d’intitulés de cours de français en BTS NRC

– S’informer et communiquer pour apprendre à s’informer et à exploiter l’information
– Etre lecteur pour connaître l’environnement du texte et entrer dans le texte
– Lire un document iconographique : lire une image et lire des représentations schématiques
– Ecrire pour le BTS
– Se préparer à la vie professionnelle

Les modalités d’examen pour l’épreuve de Français

L’épreuve écrite de français dure 4 heures avec un coefficient 3. Elle est notée sur 60 avec 40 points pour la synthèse de document et 20 points pour l’écriture personnelle.

L’épreuve de synthèse de documents dure environ 2 heures 30.

Pour une bonne copie pour l’épreuve de synthèse : il faut savoir confronter les documents et en tirer une problématique, savoir reformuler des idées, rester neutre, faire un plan thématique avec une idée par paragraphe. Il ne faut pas donner son vis personnel et ne pas se référer à des documents extérieurs.

L’épreuve d’écriture personnelle dure environ 1 heure 30.

Il est important de produire une rédaction argumentée, justifiée et structurée. Il faut apporter une réponse personnelle à une problématique en utilisant sa culture personnelle, des exemples et des références.

Découvrez aussi les cours de Gestion de Clientèle.

Cours de Français Culture générale et Fiches de Révisions
5 (100%) 1 vote