Cours de Management d'entreprise - Fiches de Révisions - Mon-BTSNRC

Cours de Management des Entreprises et Fiches de Révisions

Le programme ainsi que l’épreuve de Management des entreprises du BTS NRC est similaire à celui des autres BTS du secteur tertiaire. Son enseignement est dispensé lors de deux heures de cours hebdomadaires pendant les deux années de formation.

Le management des entreprises occupe une place fondamentale dans la formation aux métiers du commerce car il regroupe l’ensemble des pratiques et des savoir-faire nécessaires à la gestion et à l’administration d’une entreprise commerciale. Sa maîtrise exige des connaissances théoriques sur l’organisation du travail alliées à des aptitudes pratiques de gestion des relations humaines.

Programme et objectifs du management des entreprises en BTS NRC

Le contenu du programme se décline en quatre grandes thématiques :

Logique entrepreneuriale : manager et décider

Il s’agit de comprendre les logiques entrepreneuriale et managériale et d’en discerner les enjeux et l’articulation. La connaissance des modalités de direction et des contraintes qui président à la prise de décision conduit à une analyse argumentée des modes d’organisation et de gestion d’une entreprise. Ce sont les éléments préalables qu’il convient de maîtriser avant d’élaborer une stratégie de développement pour l’entreprise.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie

La démarche stratégique, le choix et la planification des actions à entreprendre en vue d’atteindre l’objectif, la mobilisation des ressources matérielles et humaines (management des équipes) font partie des problématiques que les enseignements sont chargés de traiter.management des entreprises BTS NRC

Adapter la structure de l’entreprise

L’adaptation des structures est l’un des facteurs déterminants de la mise en œuvre d’une stratégie. Être capable d’identifier et de caractériser le type de structure d’une entreprise afin de pouvoir la faire évoluer est l’une des compétences requises en fin de formation. Type de société…

Mobiliser les ressources

Le management d’une entreprise exige une gestion et une mobilisation des ressources humaines, technologiques et financières parfaitement adaptées et cohérentes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les objectifs de ce programme visent à construire des savoirs permettant de comprendre et d’analyser les modes de management, la structure, les choix stratégiques des entreprises afin d’être capable d’identifier les problèmes de management et de prendre des décisions pertinentes pour les résoudre.

Volume horaire hebdomadaire en Management des Entreprises :

Les cours de Management des entreprises en BTS NRC représentent 2 heures par semaine en première comme en deuxième année.

Nombre d’heures
par semaine

1ère année

  2ème année

Management des Entreprises22

 

L’épreuve de Management des entreprises du BTS NRC

Lors de l’évaluation finale, le management des entreprises fait partie du même module que l’économie et le droit.

C’est une épreuve écrite dotée du coefficient 1 et d’une durée de 3 heures. Elle consiste en une étude de cas s’appuyant sur un dossier, composé de la description circonstanciée d’une situation d’entreprise posant des problèmes de management et d’un ensemble de questions destinées à guider la présentation du travail du candidat.

Après une analyse du contexte de l’entreprise concernée, il s’agit de faire émerger le problème de management et de proposer des solutions argumentées.

Découvrez aussi les autres pages :

Relation Client

Gestion de Clientèle

Français et culture générale

Bonne réussite à tous !

Cours de Management des Entreprises et Fiches de Révisions
5 (100%) 1 vote