Épreuves des examens de BTS NRC - Mon-BTSNRC.fr

Les épreuves du BTS Négociation et Relation Client

Le BTS Négociation et Relation Client (ou NRC) est l’un des plus complets et comporte des disciplines variées, ce qui le rend très populaire auprès des recruteurs. Voici ce qu’il faut retenir sur les épreuves de ce diplôme…

Les épreuves écrites du BTS NRC

Ce BTS propose un très bon équilibre entre les épreuves de culture générale et les épreuves professionnelles.

Parmi les épreuves écrites de culture générale se trouvent l’expression française, l’économie et le droit (rassemblés en une même épreuve), ainsi que le management des entreprises. A l’écrit, seul le management et gestion d’activités commerciales (MGAC) relèvera des épreuves professionnelles.

L’épreuve d’expression française dure 4h00 (coefficient 3). Celle d’économie/droit a la même durée (coefficient 2). L’épreuve de Management des entreprises se déroule en 3h00 (coefficient 1). Enfin, le management et gestion d’activités commerciales est l’épreuve la plus longue de l’examen, puisqu’elle s’étale sur 5h00 (coefficient 4).examens épreuves bts nrc

Les épreuves orales du BTS NRC

Le BTS Négociation et Relation Client demandant une grande facilité d’expression et de bonnes compétences relationnelles, il comporte de nombreuses épreuves orales afin de vérifier l’aptitude à la communication verbale des étudiants.

Les épreuves orales sont la langue vivante 1, la communication commerciale et la conduite et présentation des projets commerciaux.

La langue vivante 1 est une épreuve de 30 minutes (coefficient 3). La conduite et présentation des projets commerciaux dure quant à elle 1h00 (coefficient 4). Elle est l’une des 2 épreuves les plus importantes à l’oral. L’autre matière comportant le même coefficient est la communication commerciale. D’une durée de 40 minutes, elle est évaluée durant l’année et non lors de l’examen final. 

Il est à noter qu’une langue vivante 2 peut être présentée à l’oral durant 20 minutes. Il s’agit cependant d’une option facultative (coefficient 1).

Comment bien se préparer aux épreuves d’examens ?

Comme pour tout examen de BTS, le secret de l’obtention du diplôme réside dans une grande régularité de travail et de présence aux cours, car le programme de cette discipline est très chargé. La rédaction de fiches de synthèse par sujet et par matière est vivement encouragée, afin de mieux mémoriser les grands thèmes. 

De plus, une participation active au cours sera un atout, car elle permettra de mieux assimiler leur contenu et de travailler les interventions orales.

Quelques exemples de sujets

Parmi les sujets de l’épreuve de management et gestion d’activités commerciales (l’une des matières phares du BTS NRC), on pourra rencontrer des thèmes comme « Comment une entreprise peut conquérir de nouveaux marchés géographiques ? », « Comment organiser les animations en Grande et Moyenne Surface ? » ou « Comment mieux optimiser les systèmes d’information dans une entreprise ? ».

Ces questions sont accompagnées de dossiers très complets à analyser. L’épreuve de langue 1 demande quant à elle de présenter un texte inconnu et de poursuivre par un entretien d’embauche ou un sketch de vente improvisé.

Quelques autres sujets de BTS Commerciaux sur Letudiant.

Les épreuves du BTS Négociation et Relation Client
5 (100%) 2 votes