BTS NRC : études à l'étranger et équivalences - Mon-BTSNRC.fr

BTS NRC : études à l’étranger et équivalences

Vous avez envie de suivre une formation en BTS NRC et d’effectuer vos études à l’étranger, il est temps de connaître les équivalences de diplômes qui peuvent exister dans les autres pays.

De même, il est pertinent de vous renseigner l’importance qui leur est accordé en local et à l’international afin de ne pas vous retrouver titulaire d’un diplôme sans valeur.

Quelles équivalences pour le BTS NRC à l’étranger ?

Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous avez choisi de poursuivre vos études en suivant un BTS à l’étranger ou tout du moins un diplôme équivalent. Eh bien, vous n’allez avoir que l’embarras du choix puisque dans la très grande majorité des pays, des diplômes validant une formation de type Bac+2 avec un important aspect pratique existent.

Si vous optez pour des études en Angleterre, un bon moyen de perfectionner votre anglais, c’est probablement vers les Higher National Certificate (HNC) ou les Higher National Diploma (HND) que vous devrez vous tourner. Bien entendu, si vous souhaitez suivre l’équivalent d’un BTS NRC, vous devrez choisir un HNC ou HRD spécialisé dans les métiers de la relation client. Ces formations mêlent des cours théoriques et de nombreuses applications pratiques.

Si l’appellation de l’équivalence du BTS NRC va changer selon le pays (Título de Técnico Superior de Formación Profesional en Espagne, Advanced Diploma en Australie, Formacion Technologica au Brésil, Bachelor of Technology aux Etats-Unis…), le diplôme n’aura en revanche pas la même valeur partout.

Mais avant de s’intéresser à l’importance accordée à ces diplômes, on notera juste qu’il sera compliqué de suivre un BTS en alternance dans la majeure partie des pays du globe, la plupart des pays ayant adopté le système anglo-saxon du « Part-Time », c’est-à-dire des études en 4 ans au lieu de 2 pour les étudiants souhaitant également tirer profit d’une expérience professionnelle en entreprise. L’alternance est toutefois proposée par certains établissements. Renseignez-vous donc bien en amont de votre inscription.Étudier étranger équivalence BTS NRC

Quelle est la valeur d’un BTS NRC obtenu à l’étranger ?

Si le profil des étudiants en BTS NRC est très apprécié en France par les recruteurs mais aussi par les écoles de commerce, la donne n’est pas forcément la même dans tous les pays du globe.

En Angleterre, ceux qui valident un HNC ou un HND ne peinent en général pas à trouver un travail. Il faut dire que les employeurs britanniques disposent d’une législation très souple qui les incite à recruter des jeunes à l’issue de leurs études. L’équivalent anglais de notre BTS vous permettra aussi d’intégrer l’université en 3ème année si vous voulez poursuivre vos études à condition toutefois que les spécialités soient identiques. En Allemagne aussi, les étudiants ayant obtenu l’équivalent national du BTS sont très appréciés en raison de leur adaptation facile en entreprise et de leur maîtrise des fondamentaux.

En Australie, le BTS NRC permet d’intégrer une troisième année universitaire mais le diplôme est moins reconnu sur le marché. Il faut dire que les employeurs australiens privilégient parfois pour les postes de commerciaux des personnes sans diplôme ensuite formées en interne.

Aux Etats-Unis enfin, le Bachelor of Technology n’est guère entré dans les mœurs. S’il sera un atout dans le secteur industriel, il aura peu de valeur dans l’univers du marketing et du commerce. D’ailleurs, impossible de prétendre à une inscription en troisième année universitaire avec ce diplôme. Une inscription en deuxième année sera éventuellement envisageable si vous souhaitez poursuivre vos études mais n’espérez pas mieux. Si vous n’envisagez pas de rester sur le marché du travail américain, coupler un BTS français ou un Bachelor of Technology par un « certificate » d’une université américaine peut être une solution. Cela ne remplacera pas un diplôme mais vous permettra d’étoffer vos CV de compétences parfois bien utiles pour faire la différence.

Bonne réussite à vous !

BTS NRC : études à l’étranger et équivalences
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment: