BTS NRC en un an, parcours accéléré - Mon-BTSNRC.fr

BTS NRC en un an, parcours accéléré

Une fois entré dans la vie active, il peut être délicat, voire inenvisageable, de reprendre des études. C’est pour cela qu’une formation de BTS NRC en une année peut être intéressante. Le rythme de la vie professionnelle se conjugue bien mal avec les obligations étudiantes, et il est difficile de trouver la motivation suffisante pour réintégrer les bancs de la fac après avoir goûté à l’indépendance et à la stimulation du monde du travail.

Pourtant, il existe un certain nombre de cas de figure pour lesquels la reprise d’études peut se montrer très bénéfique à court terme. Vous êtes peut être salarié en CDI, CDD, demandeur d’emploi, vous avez déjà travaillé 3 ans ou plus ou alors vous redoublez votre BTS.

Alors plus précisément à qui s’adresse le BTS NRC en un an ?

Par exemple, un étudiant venant de terminer un premier cursus (d’un niveau minimum de bac +2) peut choisir de se spécialiser sur un domaine pratique afin de compléter sa formation et d’agrandir son champ des possibles en matière d’emploi. C’est une idée particulièrement avisée dans le cas de formations très théoriques ne garantissant pas un emploi, au contraire de la plupart des BTS qui proposent un ensemble de compétences pratiques et applicables à de nombreux métiers. C’est le cas du BTS NRC qui permet une employabilité dans des domaines d’activité variés une fois le diplôme en poche.BTS NRC en un an

Le but est autant de peaufiner sa formation que de se réserver une porte de sortie en cas d’échec d’une recherche d’emploi. Un dossier présentant plusieurs cordes à son arc aura davantage tendance à attirer l’œil des recruteurs.
Autre possibilité, en rapport avec la situation évoquée en introduction ; un ancien étudiant de BTS, déjà engagé sur le vaste chemin de la vie active et donc déjà employé dans la branche de son diplôme. Il serait possible à cet ancien étudiant de valider un second BTS lui permettant de gagner en responsabilités grâce à des compétences de management, d’analyse ou de droit, par exemple, et ce sans interrompre sa carrière. 

C’est ici que se situe l’essentiel de la difficulté du BTS en un an, qui est aussi son gros point fort. La formation est compressée de façon à durer deux fois moins longtemps, ce qui se ressent forcément sur le rythme des cours, sensiblement plus soutenu. Le gain de temps se paie donc par un surcroît de travail, rendu plus lourd encore si vous occupez déjà un poste au sein d’une entreprise.

Dans quelle école suivre cette formation ?

De plus, toutes les écoles ne proposent pas le BTS en un an, et celles qui le font en limitent l’accès aux plus motivés. Le processus d’admission est sélectif et se fait à l’aune des résultats scolaires et universitaires du candidat, qui devra ensuite présenter son projet professionnel à un jury.

Attention toutefois à ne pas se décourager. Pour les étudiants admis, et en fonction de certains critères comme la qualité du dossier, plusieurs épreuves et éléments du stage peuvent être annulés, libérant ainsi un temps précieux pour les concernés.

BTS NRC en un an, parcours accéléré
5 (100%) 1 vote