Stages en BTS NRC : tout ce qu'il faut savoir - Mon-BTSNRC

Les stages en BTS Négociation et Relation Client

Apprenez en plus sur les stages de BTS NRC : s’étalant sur une période de deux années, la formation comprend à la fois un enseignement général et un enseignement professionnel, le tout ponctué par la réalisation d’un ou plusieurs projets commerciaux au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Ces périodes en immersion professionnelle permettent aux étudiants de se familiariser avec des situations de terrain réelles, et d’autre part, d’acquérir des compétences en rapport avec son diplôme.

Modalités et organisation des stages en BTS NRC

La formation de BTS NRC comporte donc des périodes de stages, organisées en concours avec des milieux professionnels, dont la durée totale minimale est de 16 semaines. Cependant, six de ces semaines doivent être organisées de manière consécutive, le reste pouvant être réparti et fractionné selon le projet de l’établissement de formation. Les entreprises  ou les organisations où se déroulent les stages ont obligatoirement pour activité principale la commercialisation de biens ou de services auprès d’une clientèle diverse (particuliers, professionnels).

Domaines concernés

Les stages sont d’une manière générale en rapport avec la fonction commerciale liée à la vente et peuvent être distingués selon trois axes d’activité :

  • Soutien à l’activité commerciale (animateur de vente, (télé)prospecteur, animateur réseau, promoteur des ventes…)
  • Relation client (métiers visés : chargé de clientèle, conseiller commercial, (télé)vendeur, chargé d’affaires, négociant-distributeur, représentant, délégué, courtier, négociateur, agent commercial, attaché commercial…)
  • Management des équipes commerciales (responsable des ventes, assistant-manageur, superviseur, chef des ventes…)

Sans oublier que de nos jours, beaucoup de stages peuvent être réalisés dans des sociétés de e-commerce.

Projet professionnel

Tout au long de sa formation, l’étudiant est donc amené à concevoir des projets commerciaux qui seront sanctionnés en fin de cursus, lors de l’examen final, à l’issue de l’épreuve CPPC (Conduite et présentation de projets commerciaux).

Chaque projet consistera à identifier un besoin de l’entreprise, fixer un objectif à atteindre, puis mettre en œuvre un pland’action cohérent en tenant compte des contraintes. L’objectif devra être défini en termes de chiffre d’affaires, et le plan d’action inclura impérativement des technologies commerciales, particulièrement des TIC.Stages en BTS NRC

Trouver de bons stages pour son BTS NRC

En principe, la recherche des entreprises ou organisations d’accueil se fait conjointement entre l’équipe pédagogique et l’étudiant.

Ce dernier est donc supposé avoir réfléchi au préalable à un choix de métier, en s’informant au maximum, en visitant des salons, en visitant des sites web comme Mon-BTSNRC…  Mettez toutes les chances de votre côté grâce à notre plan d’action pour trouver la perle rare.

Les stages en BTS Négociation et Relation Client
4.2 (83.33%) 6 votes