École de commerce après un BTS NRC ?

Intégrer une école de commerce après un BTS NRC

De plus en plus de titulaires d’un BTS Négociation et Relation Client poursuivent leur cursus universitaire en intégrant une école de commerce. Si cette option vous tente, voici un article qui vous dira tout ce qu’il faut savoir pour faire une école de commerce après un BTS NRC.

Quand les écoles de commerce deviennent accessibles aux BTS

Alors que pendant longtemps, il a été compliqué d’intégrer une école de commerce sans faire une classe préparatoire, la donne a aujourd’hui considérablement évolué.

En effet, les écoles de commerce aiment accueillir des étudiants venant de tout horizon afin de disposer d’un panel de profils différents au sein d’une même promotion : BTS, IUT…

Aussi, si vous envisagez une école de commerce après un BTS NRC, n’hésitez pas à tenter votre chance. Bien entendu, si vous devrez prouver votre niveau lors d’un test d’admission, il est tout de même bon de savoir que le profil idéal pour entrer dans le « système » école de commerce est tel que vous devrez avoir envie d’en savoir plus sur le monde de l’entreprise dans sa globalité, de vous ouvrir culturellement mais aussi de voyager puisque les stages à l’étranger sont obligatoires dans plus de 75% des cursus. Pour cela l’apprentissage des langues étrangères est un avantage certain pour mettre en valeur son profil à l’admission en école de commerce.

Comment intégrer une école de commerce après un BTS NRC ?

En France, la quasi-intégralité des écoles de commerce réservent en 2015 des places dans leurs promotions pour des élèves venant de BTS et en particulier des filières NRC et MUC.

Toutefois, pour être admis, il vous faudra passer par une admission parallèle qui prendra la forme d’un concours. Selon l’école, celui-ci se nommera différemment et pourra se constituer d’épreuves différentes.

12 écoles de commerce (ESC Rennes, ESC Strasbourg, EDC Paris, SUP de Co Montpellier…) sont accessibles aux étudiants de BTS via le Concours Passerelle ESC. Il inclut un test ARPEGE, un test d’anglais (QCM), une synthèse de dossier et deux épreuves au choix couvrant toutes les filières d’où peuvent venir les étudiants. Chaque école affecte ensuite les coefficients qu’elle désire à chaque épreuve avant de procéder à des oraux (anglais, LV2 puis entretien).

3 grandes écoles (KEDGE Business School, ICN BUSINESS SCHOOL, NEOMA Business School) se réfèrent au Concours Ecricome Tremplin 1 pour recruter des étudiants en BTS. Il inclut un test de gestion baptisé TAGE2, une épreuve d’anglais et une synthèse de documents. A l’oral, ce sont là aussi les langues et un entretien qui sont au programme.

D’autres écoles de commerce mettent en place un concours qui leur est propre comme Audencia Nantes ou encore SKEMA (Paris, Lille, Sophia Antipolis).école de commerce et bts nrc

Pourquoi faire une école de commerce ?

Beaucoup se posent la question de l’utilité d’intégrer une école de commerce après un BTS NRC, pourtant, je peux vous assurer que ce cocktail détonnant est un vrai bon plan.

En effet, même si les écoles de commerce sont généralement chères (15 000 à 30 000€ pour 3 ans) et impliquent souvent la souscription d’un prêt étudiant, poursuivre ses études dans un tel établissement après votre BTS est une vraie bonne idée.

Eh oui, ces dernières années, les recruteurs apprécient tout particulièrement les étudiants sortant d’école de commerce mais au-delà du diplôme, ce sont aussi les expériences professionnelles qui font la différence. Or, à ce jeu, les étudiants ayant cumulé BTS + Ecole de commerce sont souvent les plus expérimentés puisqu’en plus des stages réalisés durant leur école de commerce, ils avaient déjà accumulé de l’expérience en entreprise lors de leurs deux premières années post-bac.

Voilà donc pourquoi les diplômés d’écoles de commerce ayant suivi auparavant un BTS disposent généralement de vrais avantages aux yeux des recruteurs pour des postes de cadres commerciaux., entre autres.

Intégrer une école de commerce après un BTS NRC
5 (100%) 3 votes

Leave a Comment: