Quels métiers à la sortie d'un BTS NRC ? - Mon-BTSNRC.fr

Quels métiers à la sortie d’un BTS NRC ?

Chaque année, de nombreux lycéens choisissent de poursuivre leurs études en s’inscrivant en BTS NRC, une formation commerciale qui offre de nombreux débouchés et métiers variés.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des métiers et fonctions qu’il sera possible d’occuper après avoir obtenu un BTS NRC (Négociation et Relation Client).

Chargé de clientèle ou responsable de secteur, des métiers à votre portée

Si vous avez choisi de suivre une formation en BTS NRC, il ne fait aucun doute que vous souhaitez occuper un poste de management intermédiaire et que vous désirez être en contact avec la clientèle.

En effet, le BTS NRC destine ses détenteurs à occuper principalement une fonction de commercial, en charge d’un portefeuille de clients. Si vous prouvez vos capacités de fin négociateur, à savoir : vendre tout en étant à l’écoute de vos interlocuteurs, nul doute effectivement que vous pourrez progresser dans la hiérarchie en occupant des postes à responsabilités, avec une équipe à manager et une rémunération plus intéressante.

Rassurez-vous, chargé de clientèle et responsable de secteur ne sont pas les seuls métiers auxquels vous pouvez prétendre si vous êtes titulaire d’un BTS NRC. En effet, les métiers de chargé d’accueil, de responsable de rayon, de négociateur (dans l’immobilier par exemple), de téléconseiller ou encore de e-commercial vous ouvriront également leurs portes.

Dans tous ces métiers, la notion de relationnel est primordiale tout comme la capacité à « vendre ». Pour tous, des perspectives d’évolution existent et des fonctions de directions pourront être une véritable carotte puisque tout travail bien fait sera récompensé.Métiers BTS NRC signature

Quels salaires espérer ?

Au rang des inconvénients, on peut déplorer que ces dernières années, les salaires fixes ont diminué, la part du variable ayant progressé. Autant dire que vous devrez atteindre voire surpasser les objectifs que l’on vous a fixé si vous ambitionnez de gagner réellement un salaire en adéquation avec votre niveau de diplôme.

Pour un premier poste, le salaire moyen observé est compris entre 1300 et 1500 euros nets mensuels. Par la suite, une part variable comme précisé ci-dessus ainsi qu’une éventuelle promotion vous permettront de gagner davantage.

Dans quel secteur d’activité travailler avec un BTS NRC ?

Eh bien, si certains secteurs d’activité peuvent sembler réservés à certains diplômés, vous serez probablement ravi d’apprendre qu’avec votre BTS NRC en poche, vous aurez de nombreuses opportunités.

Parmi les secteurs d’activité où est apprécié le profil des jeunes diplômés d’un BTS NRC, on retrouve la grande distribution généraliste ou spécialisée, les PME industrielles, les e-commerces, les magasins franchisés, les agences immobilières, les banques ou encore les assurances. Dans ces deux derniers secteurs, les profils NRC ont le vent en poupe puisque, à la différence des diplômés spécialistes en la matière, ils parviennent à vendre les produits différemment et, à en croire certains professionnels, ils sont plus polyvalents et sont de meilleurs négociateurs.

L’industrie est également de plus en plus séduite par les BTS NRC, qui pourront compléter leur cursus par une spécialisation technique afin de mieux appréhender le secteur d’activité (l’automobile par exemple).

Mais c’est assurément dans le secteur du e-commerce que les plus belles opportunités existent. En effet, parce que beaucoup d’entreprises dans ce secteur se sont structurées récemment, des véritables perspectives d’évolution, rapides qui plus est, sont accessibles et ce dès les premières années de carrière.

Quels métiers à la sortie d’un BTS NRC ?
5 (100%) 3 votes

Leave a Comment: