BTS NRC en candidat libre, ce qu'il faut savoir - Mon-BTSNRC

Passer son BTS Négociation et Relation Client en candidat libre, ce qu’il faut savoir

En France, la législation est telle qu’il est possible de passer la majorité des diplômes nationaux, dont font partie les BTS, en candidat libre. Mais voyons plus en détails ce que cela donne pour ceux et celles qui souhaitent passer leur BTS NRC en candidat libre.

Qui peut passer un BTS NRC en candidat libre ?

S’il est possible de passer le BTS NRC en candidat libre dans l’Hexagone, ce droit n’existe toutefois pas pour tout le monde puisque la voie classique d’obtention de ce diplôme reste une formation de 2 ans au sein d’une école.

Pour pouvoir bénéficier du statut « candidat libre », l’une des deux conditions suivantes doit être respectée :

  • justifier 3 années d’activité professionnelle dans le domaine du commerce et de la relation avec la clientèle
  • avoir déjà échoué au BTS NRC en tant qu’étudiant inscrit dans une école

Seuls les individus répondant à l’une de ces conditions peuvent présenter le BTS NRC en candidat libre et ce quelle que soit leur nationalité.Candidat libre pour BTS NRC

Candidat libre au BTS NRC mais pourquoi ?

L’existence d’une voie d’obtention du BTS NRC pour les candidats individuels a principalement vocation à permettre à des personnes ayant une activité professionnelle et ne pouvant donc par conséquent pas suivre des cours en école d’obtenir le diplôme. En effet, il peut être intéressant pour certains de valider un diplôme et ce même de longues années après avoir quitté l’école (possible dans le cadre de la VAE également, Validation des acquis d’expériences).

Pour d’autres, le mode « candidat libre » peut permettre de concilier un second passage à l’examen suite à un échec avec un « travail alimentaire ». C’est le cas de nombreux étudiants qui veulent obtenir le diplôme coute que coute mais qui ne peuvent pas forcément financer un redoublement en école.

S’inscrire au BTS NRC en candidat libre, c’est simple ?

Pour passer le BTS NRC en candidat libre, aucune inscription en école n’est demandée, c’est le principe. Seule une inscription à l’examen est à effectuer sur le site de l’académie de votre lieu de résidence en général en début d’année scolaire (octobre ou novembre). Vous trouverez des détails intéressants sur http://www.siec.education.fr/.

Le candidat individuel recevra ensuite une convocation aux examens quelques jours avant la tenue de ces derniers par voie postale. Les modalités de l’examen final du BTS NRC seront similaires à celles des candidats scolaires.

Notez juste que si vous désirez effectuer un stage en entreprise dans le cadre de votre BTS NRC et que vous voulez le passer en candidat libre, votre seule possibilité sera de vous inscrire aux formations proposées par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). En effet, la réalisation d’un stage est conditionnée par la possibilité d’établir une convention ce qui est impossible si vous n’êtes pas inscrit auprès du CNED, du moins pour les candidats individuels.

Quelques conseils pour réussir

Réussir à obtenir un diplôme en candidat libre, en particulier un BTS NRC, n’est pas chose facile étant donné que cela nécessite une très bonne organisation vu que nous serez pas du tout encadré.

Il est donc important de mettre en place un planning sur l’année pour vos révisions et de vous fixer des objectifs hebdomadaires. Travailler régulièrement vous évitera de vivre un trop grand stress lors des derniers jours précédant l’examen.

Afin de ne pas être dérouté le jour de l’examen, entraînez-vous également à faire des épreuves écrites en temps limité dans les conditions que vous connaître le jour J.

Pour préparer au mieux vos épreuves, n’hésitez pas à multiplier vos sources de travail. Deux cours rédigés différemment sur un même sujet vous permettront, peut-être chacun sur des points précis, de mieux comprendre l’ensemble.

Et puis surtout ne stressez pas et n’ayez pas de sentiment d’infériorité vis-à-vis des candidats scolaires. Certes, ils ont suivi une formation mais ils ne disposent pas de votre expérience du métier et de l’expertise que vous avez développé sur le terrain.

Passer son BTS Négociation et Relation Client en candidat libre, ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote