Pourquoi l’alternance plait tant aux étudiants ? Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Pourquoi l’alternance plait tant aux étudiants ?

Alors que les études en alternance séduisent chaque année un nombre croissant de jeunes, nous nous sommes interrogés sur les raisons qui poussent les étudiants à préférer les cursus en alternance aux cursus dits classiques. Et elles ne manquent semble-t-il…avantages alternance bts nrc

L’alternance, une solution de financement des études

Tous les étudiants ne disposent pas toujours des moyens financiers suffisant pour se payer leurs études. Aussi, plutôt que d’effectuer un « petit job » pour arrondir les fins de mois, pourquoi ne pas choisir l’alternance.

En optant pour l’alternance, un étudiant pourra acquérir de l’expérience dans un secteur d’activité bien précis tout en profitant d’un salaire (entre 350€ et 1400€ selon l’âge et le métier, allez sur ce site pour simuler votre rémunération en alternance) qui lui permettra de financer ses études. Un vrai bon plan donc pour beaucoup !

Place à la pratique en entreprise !

Alors que l’échec scolaire touche de plus en plus d’élèves, l’alternance est souvent le moyen de révéler des talents qui rencontraient des difficultés dans le système scolaire classique.

Il faut dire que suivre une formation en alternance permet, comme son nom l’indique, d’alterner entre des heures de formation théorique en classe et des heures de formation pratique en entreprise.

Les étudiants sont quasi-unanimes pour dire que ce système est idéal dans le sens où elle permet d’acquérir de nombreuses connaissances et de les mettre en pratique rapidement dans le cadre des périodes en entreprise. Des élèves en difficulté et peu intéressés par les cours magistraux trouvent souvent dans l’alternance un bon moyen de s’exprimer. C’est en particulier le cas dans les formations de commerciaux ou de techniciens puisque certains se révèlent en situation pratique ou en utilisant des machines.

L’alternance, une insertion professionnelle en douceur

En optant pour l’alternance, un étudiant va devoir chercher une entreprise prête à l’engager comme salarié. Même s’il ne sera, aux dires de certains, qu’un « salarié en formation », l’étudiant découvrira le monde de l’entreprise et du travail tel qu’il est réellement.

Selon la formation suivie, il aura plus ou moins de responsabilités mais dans tous les cas, il pourra profiter d’une expérience riche et probante qui lui sera bien utile pour la suite de sa carrière professionnelle.

Et oui, dans un contexte économique où trouver un emploi est très complexe, les étudiants ayant suivi une formation en alternance peinent moins à s’insérer professionnellement. Il faut dire que pour beaucoup, l’entreprise d’accueil pendant la formation propose un premier contrat de travail à l’issue de la formation si le stagiaire a répondu aux objectifs qui lui avaient été fixés.

Plus d’informations sur le BTS NRC en alternance, visitez cette page.

Pourquoi l’alternance plait tant aux étudiants ?
5 (100%) 2 votes

Leave a Comment: