Pourquoi choisir le BTS NRC? Une filière dédiée aux vocations commerciales. Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Pourquoi choisir le BTS NRC? Une filière dédiée aux vocations commerciales.

Le BTS Négociation et Relation Client (NRC) permet à ses titulaires d’accéder à différents métiers comme les métiers du commerce, la négociation des ventes ou le management. Il ouvre la voie à trois domaines d’activité : le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, animateur des ventes…), le management des équipes (chef des ventes, superviseur…) et la relation client (vendeur, chargé de clientèle, négociateur…).

Un acteur commercial polyvalent

Le BTS NRC s’adresse ainsi à un étudiant attiré par une activité de suivi des actions auprès d’une clientèle, ainsi que la prise de décisions tenant en compte différents critères (politique d’entreprise, pratique concurrentielle, usages du marché).

Ceci lui confère la possibilité d’exercer en toute autonomie certaines tâches. Dans le cadre de son emploi, le titulaire d’un BTS Négociation et Relation Client se voit confié l’organisation de son travail, voire celle d’une équipe, ainsi que le suivi des résultats et des objectifs fixés. Il gère également son budget, mais il lui appartient d’appliquer les règles de droit et de déontologie qui sont en place.

Persévérant et motivé, le futur titulaire de ce BTS se doit d’apprécier le contact humain et l’esprit d’équipe. Il lui faudra inscrire sa mission dans une logique d’action collective, tout en sachant gérant le stress induit par son activité (charge de travail, atteinte des objectifs, déplacements…).

Le programme du BTS NRC qui allie théorie et matières pratiques :

Le programme de ce BTS s’établit sur une durée de deux ans et comporte tant des matières de culture générale que des matières spécifiques, orientées sur les techniques de vente, de négociation et de communication : gestion de projet, management d’une équipe commerciale, gestion de clientèle…

Choisir le BTS NRC ou le BTS Management des Unités Commerciales ?

En comparaison avec le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), il faut souligner certains points communs, mais également bon nombre de différences. Certes, ces deux diplômes offrent aux étudiants un niveau similaire à celui obtenu en école de commerce, ainsi que des débouchés fort ressemblants, mais alors qu’un BTS MUC formera un futur vendeur, le BTS NRC formera un commercial. De plus, ce dernier constitue une formation plus spécialisée en techniques de vente et plus enclin à un métier itinérant.

 

Pourquoi choisir le BTS NRC? Une filière dédiée aux vocations commerciales.
5 (100%) 3 votes