Les poursuites d'études après un BTS Négociation et Relation Client Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Les poursuites d’études après un BTS Négociation et Relation Client

A l’issue d’un BTS Négociation et Relation Client, les étudiants ont de multiples possibilités d’intégrer le marché du travail puisque le cursus forme à un nombre important de métiers différents exercés au contact de la clientèle. Mais, si vous avez obtenu votre BTS NRC avec brio, sachez qu’il est également possible d’envisager une poursuite d’études pour occuper un poste avec davantage de responsabilités et par conséquent mieux rémunéré.

Faire une licence professionnelle pour une spécialisation en un an

Après l’obtention d’un BTS NRC, il est envisageable de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle. Conçue pour permettre d’intégrer le marché du travail avec un Bac +3 grâce à la présence de stages en entreprise, la licence professionnelle permet de compléter, en une année, les savoirs acquis durant un cursus BTS par une spécialisation.

Cette dernière peut avoir vocation à se former plus spécialement à un métier (chargé de communication, technico-commercial, chargé d’événementiel ou de marketing, assistant ressources humaines …) ou bien à un secteur d’activité (commerce international, finance, assurance, tourisme, sport, e-commerce, immobilier…). Un des avantages majeurs de cette option est le fait d’avoir la possibilité pour les étudiants de BTS NRC de continuer leur parcours en alternance.

Reprendre un cursus universitaire classique en licence

Au terme d’un BTS Négociation et Relation Client, il est également possible de réintégrer un cursus universitaire classique en troisième année de licence.

Le plus souvent, les étudiants de BTS NRC optent pour les licences proposées en faculté d’économie et de gestion ou bien en facultés de droit. Par ce choix, ils s’engagent le plus souvent pour 3 années supplémentaires de formation afin d’obtenir un Master professionnel leur permettant de pouvoir prétendre à un poste de cadre dans leur domaine de prédilection.

Intégrer une école de commerce après un BTS NRC

Désirant de plus en plus accueillir des étudiants venant de tous les horizons de formation, les écoles de commerce organisent des concours à destination des Bac+2 permettant des admissions parallèles. Les étudiants de prépa ne sont plus les seuls à pouvoir accéder aux écoles de commerce, une fois votre BTS NRC en poche vous aurez l’avantage d’avoir déjà de l’expérience professionnelle et une spécialisation.

Les plus célèbres sont le concours Passerelle (ESC Rennes, EDC Paris, ESC Grenoble, EM Strasbourg…), le concours Tremplin (ESC Bordeaux, ESC Reims…)  ou encore le concours CAD qui permettent d’intégrer une école de commerce en 1ère année d’un cursus de Master. Certaines écoles privées de management recrutent également des étudiants issus de BTS NRC par le biais de concours spécifiques à chaque école (comme le concours Ambitions+).

Les poursuites d’études après un BTS Négociation et Relation Client
5 (100%) 5 votes