Quel BAC pour rentrer en BTS Négociation et Relation Client ?

Quelle filière est recommandée avant un BTS NRC ?

Si vous avez envie de travailler dans le secteur du commerce, de la vente ou de la communication, suivre un BTS NRC peut être pertinent. Mais quelle filière ou quel baccalauréat faut-il avoir suivi en amont de son entrée en BTS ? On répond à vos questions…

Le Bac STMG, filière idéale pour suivre le BTS NRC ?

Chaque année, ce sont effectivement les titulaires d’un Bac STMG qui sont les plus nombreux à s’installer dans les classes de BTS NRC. Il faut dire que c’est cette formation associée à une spécialité Mercatique (ou Marketing) qui semble le parcours idéal pour postuler en BTS NRC.

Pouvant être suivie dans de nombreux lycées généraux et technologiques, la formation permettant d’obtenir le Bac STMG prévoit dans son cursus des enseignements tels que la gestion, le management, l’économie ou le droit, des matières qui sont également au programme du BTS NRC.

Autant dire qu’en matière de contenus, le BTS NRC apparait quasiment comme la suite logique du Bac STMG spécialité Mercatique.Quel BAC BTS NRC

Le Bac Pro Commerce et le Bac Pro Vente, d’autres alternatives

Si vous avez opté pour une filière professionnelle plutôt qu’une filière technologique, il est également possible de poursuivre en BTS NRC.

En effet, les élèves de Bac Pro Commerce et de Bac Pro Vente suivent une formation qui inclut de l’économie, du droit et la découverte des techniques de prospection et de fidélisation de la clientèle.

L’avantage réel de cette filière est son fort degré professionnalisant et la possibilité de découvrir le métier de commercial sur le terrain. En revanche, l’inconvénient est la différence de niveau en terme de connaissances théoriques si bien que seuls les meilleurs éléments issus de Bac Pro ont réellement leurs chances en BTS.

Quel Bac Général ? Un atout pour viser plus loin dans les études après un BTS NRC

Même s’ils sont peu nombreux, les détenteurs d’un baccalauréat ES peuvent aussi envisager un BTS NRC. La majorité du temps, le choix de ce type de formation après un baccalauréat général s’explique par la volonté d’intégrer rapidement le monde du travail après avoir connu des difficultés pour obtenir le bac ou bien de se spécialiser dans le secteur de la vente tout en imaginant une éventuelle poursuite d’études au terme du BTS.

Si généralement le bac ES préparera bien aux matières générales au programme du BTS et permettra d’obtenir un meilleur niveau en langues étrangères, on déplorera en revanche l’absence de connaissances réelles en marketing et en management, deux enseignements clés en NRC. Autre inconvénient, l’aspect « professionnalisant » du BTS peut dérouter des élèves habitués jusque-là à des cours uniquement théoriques…

Si le bac STMG est donc la filière idéale pour débuter un BTS NRC, vous pouvez également tenter votre chance si vous avez suivi un bac Pro Vente / Commerce ou bien un bac général (ES le plus souvent). Toutefois, si votre parcours est autre mais que vous êtes très motivé par exercer un métier dans le secteur de la vente ou du commerce, n’hésitez pas à postuler, vous ne risquez rien…

Quelle filière est recommandée avant un BTS NRC ?
Noter cette publication