Quelles licences choisir après un BTS NRC ? Mon-BTSNRC.fr (Négociation et Relation Client)

Quelles licences choisir après un BTS NRC ?

 

Vous venez de valider votre BTS NRC et vous avez envie de poursuivre vos études plutôt que d’intégrer tout de suite le marché du travail, sachez que votre profil sera apprécié dans de nombreux cursus. Si vous ne savez pas lesquels, cet article va vous intéresser.

Des filières généralistes adaptées aux détenteurs du BTS NRC

Si vous pensez, après l’obtention de votre BTS NRC, qu’une poursuite d’études serait plus judicieuse qu’un premier emploi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Si la formation en BTS vous a « réconcilié » avec les études et que vous visez l’obtention d’un diplôme de niveau « Master », le mieux sera de réintégrer un cursus universitaire classique en vous inscrivant en 3ème année de licence dans une Université.

Après le BTS Négociation Relation Client, ce sont généralement les licences d’économie, de gestion et éventuellement de droit qui sont les plus conseillées, le choix définitif entre les filières se faisant en fonction de votre projet professionnel et de votre aisance dans les différentes matières concernées.

Des licences professionnelles offrant des débouchés autres

Parce que le BTS NRC ne spécialise pas réellement dans un secteur d’activité, même si votre stage peut refléter celui qui vous intéresse, il peut être pertinent de compléter votre formation par une licence professionnelle qui accepte les étudiants qui, comme vous, ont obtenu leur « Bac +2 ».

En voici quelques exemples :

  • la licence assurance, banque, finances option chargé de clientèle : si votre projet professionnel est de travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance, cette formation vous fournira les connaissances et compétences pour répondre aux besoins de tous les particuliers et vous aidera, à terme, à évoluer vers des postes d’encadrement
  • la licence commerce et distribution : si vous avez envie de vous réorienter davantage sur le management, complétez votre BTS NRC par cette licence. Elle vous donner la possibilité de postuler à des postes de chef de rayon puisque vous maîtriserez les méthodes et outils de gestion d’un rayon.
  • la licence e-commerce et marketing numérique : si votre ambition professionnelle est d’intégrer une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, il peut être pertinent de compléter votre BTS par cette formation. Ainsi, vous maîtriserez toutes les particularités propres à un secteur d’activité  qui a su développer un marketing à part.
  • la licence métiers du tourisme option commercialisation des produits touristiques : si vous avez toujours souhaité travailler dans l’univers du tourisme, cette licence est faite pour vous. Elle vous formera à la vente des produits touristiques et au particularisme de ce secteur d’activité, un bon complément de vos acquis en matière de relation client.

Mais rassurez-vous, si vous êtes tenté par un autre secteur d’activité, il y a de fortes chances que vous trouviez une formation accessible qui puisse vous permettre de réaliser votre projet professionnel.

Quelles licences choisir après un BTS NRC ?
4.3 (85%) 4 votes