Rentrée décalée et réorientation - Mon-BTSNRC.fr

Rentrée décalée et réorientation

Nombreux sont les étudiants qui décrochent dès leur première année, souvent avant la fin du premier semestre, soit parce qu’ils n’arrivent pas à s’adapter au cursus choisi, ou simplement parce qu’ils pensent trouver une meilleure voie ailleurs. Réorientation et rentrée décalée accessibles sont à connaître pour rebondir rapidement !

Pendant très longtemps, ces étudiants devaient attendre la fin de l’année avant de pouvoir envisager une réorientation, ce qui se traduisait par une perte de temps inutile. Heureusement que le système des rentrées décalées leur permet d’ores et déjà d’abréger leur attente et d’entamer un nouveau cursus à partir du deuxième semestre, c’est-à-dire dès le mois de janvier.

Les établissements qui proposent une rentrée décalée

Ainsi des formations courtes et professionnalisantes de type BTS NRC, DUT GEA… dont certaines en alternance, sont proposées par plusieurs établissements (universités, écoles spécialisées, centres de formation, etc.) pour une deuxième rentrée qui est généralement organisée entre les mois de  janvier et mars.

Presque toutes les écoles privées qui dispensent des BTS proposent aussi des rentrées décalées, avec un cursus en alternance. À noter également que le Cned offre des BTS en alternance via des contrats de professionnalisation.Réorientation rentrée décalée BTS NRC

Le dispositif Passerelles pour se réorienter

Un certain nombre d’universités ont mis en place des partenariats avec les lycées et les différents établissements proposant des BTS. Ce dispositif permet donc aux étudiants d’aborder sereinement leur réorientation après quelques semaines du début du premier semestre,  vers des filières plus concrètes.

Un enseignement complémentaire leur est alors dispensé, avec la possibilité d’accéder soit à un BTS, soit à une licence professionnelle en alternance ou à une licence générale. En savoir plus.

Avantages et inconvénients

En plus de l’avantage évident pour les étudiants réorientés, la rentrée décalée permet aux établissements concernés d’optimiser l’occupation de leurs locaux tout le long de l’année.

Dans le cas d’une formation en alternance, cette rentrée offre également aux entreprises partenaires l’opportunité de faire des recrutements à une période charnière de l’année. Toutefois, l’inscription en BTS peut buter sur le nombre insuffisant des places vacantes, s’il s’agit d’un établissement public.

Comment faire ?

Lorsque la décision de se réorienter en BTS Négociation et Relation Client a été prise, l’étudiant doit en faire part au responsable de la formation ou au conseiller d’orientation. Un dossier devra ensuite être constitué auprès des CIO et un entretien avec le conseiller d’orientation déterminera la validité et la pertinence du projet.

Rentrée décalée et réorientation
5 (100%) 3 votes

Leave a Comment: