Suivre un BTS NRC option cosmétique - Mon-BTSNRC.fr

Suivre un BTS NRC option cosmétique

L’industrie du cosmétique étant l’un des secteurs économiques qui se tiennent le mieux en France et dans le monde (la France reste tout de même le premier exportateur mondial), il est normal qu’une multitude d’activités commerciales se développent dans ce secteur. Les étudiants ou principalement étudiantes intéressés par ce secteur peuvent suivre un BTS NRC option cosmétique.

Pour encadrer les rapports entre commerciaux et clients, les entreprises ont besoin, à tous les niveaux, d’intervenants dûment qualifiés et spécialisés. C’est là que les techniciens supérieurs formés dans cette filière (BTS NRC option cosmétique) apportent tout leur savoir-faire en matière de communication ou d’analyse des données.

Pour qui ?

La formation, qui est de plus en plus demandée, s’effectue sur une période de deux ans après le bac, ponctuée d’au moins 16 semaines de stages auprès d’entreprises du secteur (services, distribution, etc.).

Elle est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat, etc.), mais peut également concerner, selon les établissements, des candidats qui peuvent justifier d’une attestation de fin de cycle secondaire ou qui ont une certaine expérience professionnelle dans les domaines de l’esthétique, du cosmétique ou de la parfumerie.

Quoi qu’il en soit, les admissions sont généralement précédées d’une étude de dossier, d’un entretien et, éventuellement, d’un test de connaissances.Bts nrc option cosmétique

Pour quels débouchés dans le secteur cosmétique ?

En plus de la possibilité qui est offerte au diplômé de poursuivre son cursus pour préparer une licence professionnelle, le diplôme de BTS NRC en lui-même ouvre des perspectives de carrière dans le secteur de l’esthétique-cosmétique, notamment dans le management commercial (responsable/chef des ventes, superviseur, assistant-manageur, etc.).

Mais d’autres axes d’activité sont immédiatement disponibles au titulaire du BTS NRC option cosmétique, que ce soit dans le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau, etc.) ou dans la relation client (conseiller commercial, négociateur, attaché commercial, chargé de clientèle, délégué, représentant, etc.).

Potentiel d’embauche

Comme mentionné en introduction, le marché du cosmétique est florissant, et l’offre d’emploi est constante pour des vendeurs/télévendeurs et autres conseillers ou animateurs. C’est dire que le détenteur d’un BTS NRC dans ce domaine ne risque pas de chômer, d’autant qu’il est avantagé par sa spécialité. D’autre part, il est rare que l’étudiant attende jusqu’à la fin de son cursus pour trouver un emploi.

Souvent, il reçoit une promesse d’embauche par l’une ou l’autre des entreprises auprès desquelles il effectue ses stages et réalise son projet professionnel. Parfois,il se voit même approcher par des recruteurs à la recherche de ce profil.

Suivre un BTS NRC option cosmétique
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment: