BTS NRC par correspondance - Le site du BTS NRC

Suivre un BTS NRC par correspondance

Le BTS NRC prépare à des métiers où le titulaire du diplôme est constamment en lien avec la clientèle de l’entreprise. Les aptitudes commerciales et managériales de ce vendeur exigent de lui une parfaite maîtrise des techniques de communication, ainsi que des technologies de l’information. Nous allons voir comment suivre son cursus par correspondance.

Dispensé, généralement en formation continue dans un établissement, cet enseignement peut également être suivi par alternance ou encore à distance, par correspondance. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Pour qui ?

Par définition, les cours par correspondance s’adressent aux étudiants qui ne peuvent pas être présents sur les lieux d’apprentissage. Pour le BTS NRC, cela concerne les bacheliers, ceux d’un niveau équivalent ou supérieur qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas se déplacer en établissement.

Ce type de formation s’adresse également aux redoublants, ceux qui ont échoué à un précédent examen et ne veulent pas refaire toute la scolarité, comme il peut être destiné aux salariés qui ne peuvent concilier le travail et la présence aux cours. Le programme est commun avec quelques variations possibles selon le type d’établissement (sous contrat de l’état ou privé).

Avantages et difficultés d’un BTS NRC par correspondance

Le principal avantage de la poursuite d’un BTS NRC à distance est évidemment de permettre d’adapter l’apprentissage aux conditions spécifiques de l’étudiant (travail, cadre de vie, vie familiale, etc…). Cela lui donne donc  l’opportunité de définir son propre rythme d’apprentissage et surtout d’apprendre où et quand il le jugera convenable pour lui. L’apprentissage à distance n’est, de ce point de vue, aucunement différent de la formation sur site, en termes d’acquisition de connaissances et de transfert de compétences.

En revanche, le sentiment d’isolement et l’absence de convivialité que l’on peut trouver dans un établissement classique peuvent constituer un handicap à la motivation de l’étudiant. Conjugué à un manque de discipline et de rigueur, ceci peut conduire à un laisser-aller préjudiciable à l’obtention du diplôme.BTS NRC par correspondance

Modalités de formation

Le BTS NRC peut être suivi dans un organisme public, le CNED en l’occurrence, ou privé (Formation et Conseil, ABS Formation, Ecole Universelle, Educatel, Enaco, Icadémie, CFA de Bourgogne par exemple (voir ici)…) moyennant un financement propre à chaque établissement. Selon la formule retenue, les cours peuvent être envoyés au domicile de l’étudiant sous format papier ou livrés en numérique (CD, DVD, portail internet…). Des devoirs corrigés sanctionneront périodiquement les acquisitions, sous le contrôle de professeurs tuteurs.

D’autre part, et selon le cas, l’étudiant pourra choisir une formation par année complète (2 années ou seulement la 2ème année), ou bien une formation par épreuves (seulement les unités choisies). Mais dans tous les cas, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage de 16 semaines, dont 6 consécutives obligatoirement, dans une entreprise de son choix.

Suivre un BTS NRC par correspondance
5 (100%) 3 votes